Search
Now showing items 1-10 of 31
Validation du questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP)
(Canadian Psychological Association, 2022-02-10)
Cet article présente la validation d’un questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP). Il s’agit d’un instrument visant à documenter la perception des élèves de 6 à 12 ans quant au climat ...
Nous tenir debout
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023)
La zone proximale de développement au service de l’apprentissage durable
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023)
Rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire - Centre de services scolaire des Samares
(Centre de services scolaire des Samares & Université de Montréal, 2023)
Plan d’engagement vers la réussite : documenter le processus du Comité d’engagement pour la réussite des élèves du Centre de services scolaire des Samares
Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d’apprentissage?
Los deberes : ¿carga innecesaria u oportunidad de aprendizaje indispensable?Homework : a needless chore or a critical learning opportunity?
(Revue des sciences de l’éducation, 2022-09-29)
La recension des écrits scientifiques sur les devoirs montre qu’il s’agit d’une
pratique pédagogique diversifiée et controversée, dont la popularité est
cyclique. Alors que plusieurs études se sont intéressées à l’impact ...
Représentations du tutorat et du rôle des tuteurs des centres d’aide en français des cégeps
(University of Alberta, 2022-12-02)
Les tuteurs des centres d’aide en français apportent du soutien en écriture aux cégépiens
éprouvant des difficultés. Pour mieux comprendre comment ces tuteurs se représentent le
tutorat et leur rôle, nous avons sondé par ...
Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19
Motivation, engagement, and satisfaction of the psychological needs of teachers in initial training during the first waves of COVID-19
(Université de Montréal. Faculté des sciences de l’éducation, 2022)
L’impact des cours en ligne sur la motivation, l’engagement dans les études et la satisfaction des
besoins psychologiques lors des premières vagues de COVID-19 ont été examinés à partir d’un
questionnaire rempli par un ...
D’une recherche-action impliquant des actrices de changement en matière de littératie à la formation initiale en didactique du français : quelques retombées du projet LIBER
(Université de Sherbrooke, 2021)
Dans le cadre d’une recherche-action impliquant une équipe interprofessionnelle d’actrices de changement en
matière de littératie du Centre de services scolaire des Samares et de différentes universités québécoises
(FRQSC, ...
De la cohérence entre besoins ressentis et soutien perçu chez des enseignants débutants
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2020)
D’aucuns admettent que les premières années d’enseignement sont remplies de défis et qu’il importe d’offrir des mesures de soutien aux enseignants débutants (Brault-Labbé, 2013; Desmeules et Hamel, 2017). À cet égard, il ...
Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié
(Université du Québec à Chicoutimi. Département des sciences de l'éducation, 2021-11-02)
Au primaire, le retour en classe à l’automne 2020, marqué par une distanciation physique entre les élèves et les enseignants.es, pose certains enjeux. Cet enseignement distancié influence notamment la pratique enseignante ...