Search
Now showing items 1-4 of 4
Référentiel pour la formation des chercheuses et des chercheurs francophones en éducation
(ADEREQ, 2019)
Ce Référentiel de compétences des chercheurs francophones en éducation se veut un guide informatif, non prescriptif, s’inscrivant dans le respect de la liberté académique des responsables de programmes de doctorat en ...
Données probantes en sciences de l’éducation : des origines du projet à la contribution des recherches utilisant des données qualitatives
(2019)
La présentation comporte quatre parties. 1. Une brève histoire de la pédagogie scientifique de ses origines aux données probantes à la suite de la critique du postmodernisme dans les recherches en éducation. 2. Un protocole ...
Éthique et liberté académique dans les institutions de formation des enseignants, ou la liberté académique et la formation des maîtres
(2019-09-12)
Cette conférence discute d’une conception de la liberté académique comme pouvoir mais aussi comme devoir de critiquer les discours dominants sans en subir de représailles. Elle montre aussi que dans la situation des ...
Données probantes et recherches qualitatives en sciences de l'éducation : historique de la contribution des recherches utilisant des données qualitatives.
(2019-04-05)
La présentation comporte quatre parties. 1. Une brève histoire de la pédagogie scientifique de ses origines aux données probantes à la suite de la critique du postmodernisme dans les recherches en éducation. 2. Un protocole ...