Search
Now showing items 1-7 of 7
Recherches qualitatives, vol. 30, no 1, De l’usage des perspectives interactionnistes en recherche
(Association pour la recherche qualitative, 2011)
Dualité des processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec : entre imposition et appropriation
(Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval, 2018)
De plus en plus d’enseignants formés hors Québec intègrent les écoles québécoises. Ils y découvrent un contexte
de travail très différent de celui où ils ont exercé précédemment. Cet écart est constitué ici comme obs ...
Recherches qualitatives, vol. 33, no 1, Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique
(Association pour la recherche qualitative, 2014)
Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié
(Université Laval. École de psychologie, 2018)
En raison des politiques d’immigration au Québec et de la pénurie très importante en enseignement, les
enseignants formés à l’étranger (EFE) sont de plus en plus présents dans les écoles ...
Un apport des entretiens collectifs : saisir les processus de vulnérabilisation en faisant émerger préjugés et tabous
(Association pour la recherche qualitative, 2019)
Cette contribution s’appuie sur une recherche qualitative centrée sur l’intégration d’enseignants
migrants travaillant dans les écoles québécoises. Dans ces contextes, ils sont vulnérabilisés :
d’une part, leurs conditions ...
L’expérience du personnel enseignant formé à l’étranger dans les écoles de Montréal : apports et enseignements d’une recherche collaborative
(Association canadienne des éducateurs de langue française, 2019-01)
L’intégration professionnelle du personnel enseignant formé à l’étranger travaillant
dans les écoles montréalaises est un enjeu d’importance. S’il suit une courte formation, c’est surtout au cœur des situations de travail ...