Search
Now showing items 1-10 of 19
Trayectorias de Permanencia y Abandono de Estudios Universitarios: una aproximación metodológica mixta
(2017-10-18)
La investigación doctoral que se presenta a continuación, permite explicar y comprender el impacto que posee el currículum universitario en la decisión de permanecer o abandonar los estudios universitarios, por medio del ...
Exploración y análisis de las políticas educativas relativas a la educación rural en Centroamérica : casos de Costa Rica y Nicaragua
(2011-04-01)
Différents organismes internationaux se sont penchés sur l’école rurale des pays en émergence. La plupart de ces travaux de recherche montrent que ces écoles n’offrent pas une éducation adaptée au milieu dans lesquelles ...
Las trayectorias de los estudiantes universitarios : un modelo integral = Les trajectoires des étudiants universitaires : un modèle intégré
(2011-11-03)
Nous avons développé un modèle qui cherche à identifier les déterminants des trajectoires scolaires des élèves universitaires en articulant deux perspectives théoriques et en utilisant une approche méthodologique mixte en ...
El análisis de la actividad de enseñanza en el contexto real de trabajo : un dispositivo de formación pedagógica para docentes universitarios
(2016-10-19)
Au chapitre de la formation pédagogique conçue à l’intention des professeurs universitaires, il nous apparut nécessaire et pertinent contribuer au développement de dispositifs qui permettrait aux professeurs universitaires ...
Evaluación de una intervención educativa en un modelo de formación de docentes: el caso del Proyecto de extensión y docencia en el Bachillerato en Educación Comercial
(2018-10-17)
Cette recherche a comme objectif général la détermination, d’après l’opinion des acteurs significatifs, de l’impact perçu d’une intervention éducative proposée comme projet d’extension sociale du Bachelor en Éducation ...
Saberes profesionales de docentes en educación preescolar que laboran con niñez menor de tres años de edad : un estudio en Costa Rica
(2017-03-27)
La recherche aborde l’univers des savoirs enseignants depuis la perspective des professionnels qui travaillent en éducation préscolaire au Costa Rica et qui base la problématique dans les savoirs qui conforment la base ...
El portafolio como una estrategia de evaluación de competencias profesionales de los estudiantes en la enseñanza básica en Ecuador
(2017-03-27)
À l'enseignement supérieur, la question du changement de paradigme axé sur l’enseignement au paradigme centré sur l'apprentissage a enjoint des modifications dans la formation des étudiants qui sont amenés à développer ...
Aportes del Aprendizaje Basado en Problemas (ABP) en la enseñanza de la Fisiología Animal en un programa de Zootecnia
(2012-12-03)
En partant de quelques difficultés observées autour des aspects de la conceptualisation technoscientifique et de l’intégration de la de la théorie et la pratique dans l’apprentissage de la physiologie animale chez les ...
Una secuencia didáctica para un concepto unificador en un curso de álgebra lineal de un programa de formación a la ingeniería
(2013-04-05)
L’introduction aux concepts unificateurs dans l’enseignement des mathématiques privilégie typiquement l’approche axiomatique. Il n’est pas surprenant de constater qu’une telle approche tend à une algorithmisation des tâches ...
Hacia un modelo de liderazgo inclusivo en las instituciones de educación superior en México : un estudio de caso con perspectiva de género
(2018-03-21)
Lors de la dernière décennie, l’enseignement supérieur a connu une transformation dans des domaines à la fois internes et externes. Cette transformation a lieu dans un contexte où il y a abandon des modèles éducatifs et ...