Search
Now showing items 1-3 of 3
Systèmes d’accountability basés sur la performance : types, logiques instrumentales et effets sur l’efficacité et l’équité scolaires des systèmes éducatifs d’Europe et du Canada. Une étude comparative à partir des données PISA 2012
(2018-03-21)
L’accountability est devenue, dans les dernières décennies, la voie privilégiée d’une gouvernance renouvelée des systèmes d’éducation. Sous l’influence du New Public Management, l’introduction de systèmes d’accountability ...
Les transformations récentes des politiques d’accountability en éducation : enjeux et incidences des outils d’action publique
(2013)
Nous proposons une discussion sur la diversité des outils et arrangements institutionnels
qui sont mobilisés pour mettre en oeuvre les politiques d’accountability. Nous présentons d’abord les
dimensions communes de ces ...
Une typologie des politiques d’accountability en éducation : l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation
(2014)
Depuis une vingtaine d’années, de nouvelles formes de reddition de comptes
et d’accountability émergent dans le champ éducatif. Nous proposons une
typologie de ces politiques. La typologie proposée repose sur ...