Search
Now showing items 1-6 of 6
Diriger une école primaire de milieu urbain défavorisé : les perceptions des directions d’écoles à propos de leur travail
(2012)
Cet article porte sur les perceptions des directions d’écoles de milieu défavorisé à propos de leur travail. Nous nous intéressons à la situation qui prévaut à Montréal, où les écoles bénéficient de mesures particulières ...
Diriger une école en milieu défavorisé: observation des pratiques de travail de directions d’école primaire de la région de Montréal
(2014)
Dans un effort pour mieux comprendre le travail de directions d’école primaire en milieu défavorisé de Montréal, cette recherche décrit le travail réel de directions. Douze directions se sont autoobservées pendant dix jours ...
How Principals Exercise Transformative Leadership in Urban Schools in Disadvantaged Areas in Montréal, Canada
(2013)
This study aims at understanding how elementary school principals in disadvantaged areas
implement transformative leadership for social justice. Our previous studies showed that social justice is rarely present in principals’ ...
Elementary School Principals in Low-Socioeconomic-Status Schools: A University-Based Research Program Designed to Support Mandated Reform
(2012)
This paper presents a reform initiative, the Supporting Montreal Schools Program
(SMSP), created by the government of Quebec to assist 184 low socio-economic-status
schools in Montreal implement seven reform strategies ...
Diriger une école primaire de milieu urbain défavorisé : la justice sociale au cœur du travail des directions d’école
(2009)
Le concept de justice sociale ressort clairement comme étant primordial dans l’exercice du
leadership des directions d’écoles, et ce, particulièrement en milieu défavorisé. Cet article
examine d’abord le contexte du ...
Les réactions de directions d’écoles de milieux défavorisés aux caractéristiques des écoles performantes de milieux défavorisés
(Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation, 2010)
La littérature scientifique sur la direction d'écoles de milieux défavorisés est peu abondante.
Cependant, elle identifie des caractéristiques observées de façon récurrente dans les écoles
performantes de milieux ...