Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Discipline "Sciences de l'éducation - Andragogie"
Now showing items 1-20 of 23
-
L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d'une formation continue d’enseignants de français au Liban
(2021-07-08)Notre recherche a pour but d’étudier la culture e-learning et l’acceptation de l’intégration des technologies de la communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants du français langue étrangère première, dans le contexte d’une activité de ... -
Analyse du développement de la compétence à communiquer oralement et du niveau d'engagement chez des élèves du primaire en difficulté d'apprentissage avec le numérique
(2022-11-23)L’enseignement de la compétence à communiquer oralement est peu commun dans notre système scolaire actuel, puisqu’il est majoritairement demandé aux élèves de préparer une production orale et de la présenter en classe, sans qu’un enseignement réel de ... -
The antecedents to participation in learning activities among support staff at a college in Ontario
(2011-04-01)Les tendances de la participation à la formation des adultes au Canada n’ont pas évolué depuis des décennies, malgré les nouvelles influences économiques qui ont stimulé l’augmentation et la diversification permanente de la formation des employés et ... -
L'apprentissage transformationnel de la masculinité
(2011-10-06)Dans un contexte social où se renégocie le contrat de genre, l’exploration des voies empruntées par les hommes pour (apprendre à) changer leur comportement, aussi bien que leurs croyances et leurs connaissances sur la masculinité, est particulièrement ... -
Les connectivités dans la modélisation des collaborations entre université-état-entreprise : une nouvelle logique pour les systèmes d’innovation
(2017-03-27)Cette recherche qualitative porte sur l’importance de l’analyse fine des connectivités entre les acteurs dans la modélisation des modes collaboratifs au sein d’un système d’innovation. La recherche a voulu reconnaître les facteurs et les sous-facteurs ... -
Développement professionnel au regard de la littératie en santé : vers un modèle en milieu de travail
(2017-05-17)Problématique : Les milieux de la santé connaissent d’importants changements dans leur fonctionnement avec l’émergence de pratiques basées sur la participation et l’engagement des patients. Appelés à être partenaires, bon nombre d’adultes ne sont ... -
Difficultés d’ordre grammatical rencontrées chez les immigrants adultes allophones dans l’apprentissage du français langue seconde
(2012-11-02)La présente étude vise à identifier et classer les difficultés d’ordre grammatical rencontrées chez les immigrants adultes allophones dans l’apprentissage du français langue seconde. Nous avons d’une part analysé les examens finaux de 98 apprenants ... -
Effets d’un dispositif de formation exploitant des vidéos d’exemples de pratiques sur le développement d’une compétence professionnelle chez des enseignants du primaire
(2010-08-05)Cette recherche avait pour objectif d’évaluer l’effet du dispositif de formation « Zoom sur l’expertise pédagogique », ou, plus précisément, d’évaluer l’effet d’un parcours de formation créé grâce à ce dispositif et intégrant des exemples de pratiques ... -
Étude sur les pratiques éducatives en éducation des adultes à la formation continue collégiale
(2024-06-12)Chaque année de nombreux adultes font le choix de retourner aux études, notamment au sein des services de formation continue des cégeps. Ils y suivent des formations créditées menant à des diplômes reconnus leur permettant d’accéder rapidement au marché ... -
Exploration des pratiques de classe inversée au postsecondaire québécois : adoption et prestation du dispositif pédagogique
(2022-03-30)Le présent mémoire explore l’enseignement en classe inversée, tel que rapporté par 25 enseignants de niveau collégial et universitaire au Québec en 2017-2018. L’étude décrite dans ce mémoire documente l’usage de la classe inversée, dans le but d’en ... -
Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophone
(2017-03-27)Un nombre considérable d’immigrants arrivent, chaque année, dans la grande région de Montréal. Parmi eux, nous retrouvons des jeunes adultes de 16 à 24 ans qui intègrent les centres d’éducation des adultes anglophones, souvent en continuité du secteur ... -
Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires des professionnels en transition de carrière
(2015-05-20)Objet : Au Québec, comme dans le reste du Canada, le nombre de professionnels en reprise d’étude est en nette augmentation. Parmi ces professionnels, un certain nombre se trouve en situation de transition professionnelle après plusieurs années de ... -
Facteurs susceptibles d’influencer l'implantation de l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes et du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec
(2016-05-04)La coexistence des services de francisation au Québec pour les personnes immigrantes adultes a fait l'objet de divers enjeux liés notamment au passage des apprenants d'un lieu de formation à un autre (Québec, MICC, 2011a). Dans le but de répondre à ces ... -
La formation des formateurs aux technologies éducatives comme vecteur d’amélioration de la qualité de l’offre de formation professionnelle et technique au Sénégal : cas du Lycée d’enseignement technique et de formation professionnelle de Thiès
(2018-10-17)Quels sont les usages actuels des TICE chez les formateurs en formation professionnelle et technique au Sénégal et quels sont leurs besoins de formation ? Pour répondre à ces questions, notre étude de cas a été menée auprès de 38 enseignants répartis ... -
Hacia un modelo de liderazgo inclusivo en las instituciones de educación superior en México : un estudio de caso con perspectiva de género
(2018-03-21)Lors de la dernière décennie, l’enseignement supérieur a connu une transformation dans des domaines à la fois internes et externes. Cette transformation a lieu dans un contexte où il y a abandon des modèles éducatifs et de gestion sous lesquels les ... -
Innovations pédagogiques et culture disciplinaire en enseignement supérieur
(2013-06-03)Cette recherche qualitative porte sur les innovations pédagogiques utilisées à l’Université de Montréal en contexte de cultures disciplinaires. La recherche visait à étudier les innovations pédagogiques, entendues comme tout enseignement dispensé de ... -
Littératie et autogestion du diabète : impact à court terme d’un programme de formation de 4 jours versus un programme de 2 jours sur le développement des compétences chez les patients diabétiques de type 2
(2011-02-03)BUT : Cette étude longitudinale a pour objectif d’évaluer l’impact à court terme des programmes d’enseignement sur l’autogestion du diabète dispensés par l’équipe multidisciplinaire de l’Unité de jour de diabète (UJD) de l’Hôtel-Dieu du CHUM. L'UJD ... -
La motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti
(2018-03-21)La motivation des adultes à s’engager en formation est devenue un enjeu crucial du processus d’apprentissage depuis que l’enseignement supérieur s’est attribué la mission de préparer des personnes qualifiées et éduquées capables de répondre aux besoins ... -
Les postures des animateurs et des animatrices scientifiques quant au dialogue "sciences en/et société"
(2012-06-01)Cette recherche a eu pour objectif d’explorer les postures d’animateurs et d’animatrices scientifiques quant au dialogue « sciences en/et société » et les moyens qu’ils utilisent pour assurer ce dialogue à travers leurs interventions pédagogiques dans ... -
Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie
(2021-07-08)Cette étude de cas collective porte sur la pensée critique et les littératies (informationnelle, numérique, médiatique, etc.), appréhendées avec le concept de métalittératie, chez des étudiant·es qui débutent des études supérieures et se destinent à ...