Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Discipline "Sciences de l'éducation - Administration de l'éducation"
Now showing items 1-20 of 52
-
Amélioration de la qualité et de l’équité de l’enseignement primaire et secondaire aux Seychelles : entre l’engagement politique et les défis
(2021-03-31)Cette recherche exploratoire sur l’équité socio-économique de confort pédagogique vise à comprendre la problématique du faible rendement du système scolaire des Seychelles. Elle met l’accent sur l’équité du système en se basant sur la performance ... -
Analyse critique du champ conceptuel de la formation réflexive
(2000-09-07)Cette thèse propose une analyse du champ conceptuel de la formation réflexive, tel qu'il se présente dans les discours du Conseil supérieur de l'éducation, du Ministère de l'éducation du Québec et des universités. Dans une perspective à la fois ... -
Analyse de la gestion et des conditions de la mise en œuvre des cycles d’apprentissage par des directions d’écoles primaires francophones montréalaises
(2019-06-20)Cette thèse doctorale s’intéresse à la gestion du changement de 21 directions d’école appelées à mettre en œuvre une organisation en cycles d’apprentissage dans leur milieu. Ce changement complexe, prescrit par le Gouvernement du Québec dans le cadre ... -
Une approche computationnelle de la complexité linguistique par le traitement automatique du langage naturel et l'oculométrie
(2021-11-24)Le manque d'intégration des sciences cognitives et de la psychométrie est régulièrement déploré – et ignoré. En mesure et évaluation de la lecture, une manifestation de ce problème est l’évitement théorique concernant les sources de difficulté linguistiques ... -
Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière
(2018-03-21)Les pénuries d’enseignants sont actuellement l’un des principaux freins à la réalisation de la scolarisation primaire universelle et de qualité et l’Afrique subsaharienne figure parmi les régions les plus touchées par ces pénuries (ISU, 2014). Plusieurs ... -
Un cadre d’analyse interactionniste pour éclairer le rapport entre la formation et l’insertion professionnelle des candidats à l’enseignement au Québec
(2015-03-18)Ce mémoire est une recherche théorique qui tire son origine du constat selon lequel il est difficile d’analyser la réalisation du projet professionnel des candidats à l’enseignement. Tel est le cas en raison des particularités contextuelles et des ... -
Le capital social comme outil d’intervention : accès et mobilisation dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique
(2017-05-17)Le postulat de départ de cette thèse est que « les ressources sociales comptent ». En milieu scolaire, ces ressources prennent plusieurs formes (enseignant, conseiller en orientation, psychoéducateur, travailleur social, surveillant, etc.) qui peuvent ... -
La collaboration entre les instances gouvernementales et les communautés autochtones non conventionnées en éducation au Québec : une analyse documentaire des aspirations des communautés autochtones non conventionnées à l’autonomie
(2018-03-21)La présente étude s’intéresse aux politiques éducatives de la maternelle, du primaire et du secondaire, dans les communautés autochtones non conventionnées du Québec. L’étude sera basée sur une analyse documentaire des aspirations des organismes ... -
Conception et validation d’un outil d’évaluation de la qualité de vie liée au vécu scolaire des enfants de six à huit ans dans un environnement éducationnel
(2022-03-30)Une préoccupation quant au bien-être et à la qualité de vie des enfants en relation avec leur vécu scolaire grandit au cœur des politiques gouvernementales et lors du choix scolaire surtout à l’entrée au primaire. Les parents se tournent plus qu’avant ... -
Conceptions des groupes œuvrant à l’ouverture d’une école publique alternative quant aux facteurs qui favorisent ou contraignent leurs démarches auprès des autorités scolaires
(2018-03-21)Cette recherche s’intéresse au processus d’ouverture d’une école publique alternative au Québec, du point de vue des groupes de parents fondateurs. Elle vise à étudier les interactions de ces groupes avec les commissions scolaires. Même si la Loi sur ... -
Le concours de l’expérience du métier dans la transition vers la profession enseignante des enseignants débutants de la formation professionnelle au Québec
(2023-09-11)Cette recherche porte sur la transition de l'exercice d'un métier vers son enseignement des enseignantes et enseignants débutants de la formation professionnelle au Québec et vise à comprendre leur expérience vécue lors de leur transition. Elle ... -
Les croyances sur l’enseignement et l’apprentissage des étudiants en formation des maîtres : enquête menant à une proposition d’intervention
(2016-03-16)Depuis le début des années 2000, les croyances font l’objet d’un intérêt particulier dans le domaine de l’éducation. Cet intérêt pour les croyances provient notamment de certains chercheurs qui se préoccupent du fait que les croyances peuvent être un ... -
La distribution du leadership dans l’organisation d’interventions en santé mentale au travail chez le personnel scolaire : étude de cas dans une école secondaire du Québec
(2018-05-16)Au Québec, de nombreuses recherches se sont intéressées à l’étude des problèmes de santé mentale au travail du personnel scolaire, en particulier chez les enseignants et les directions d’école du secteur public au niveau des ordres primaire et secondaire. ... -
Écoles privées, financement public et justice en éducation : herméneutique d’un débat multidimensionnel au Québec
(2022-11-23)Cette thèse s’intéresse à la question des écoles privées financées publiquement (EPFP), dans le contexte québécois, en relation avec l’idée de justice. Sujet d’actualité, mais aussi de débat: depuis au moins le Rapport Parent (1963-1966) et l’adoption ... -
L’élaboration d’un programme d’Enseignement à distance par radio (EADR) pour l’amélioration des résultats d’examens officiels du baccalauréat 1ère partie en Haïti
(2010-10-07)Ce mémoire de maîtrise porte sur la contribution que pourrait apporter l’Enseignement à distance par radio (EADR) dans la réduction du taux d’échec aux examens du baccalauréat 1ère partie en Haïti. De manière spécifique, nous souhaitions élaborer un ... -
Élèves considérés à risque : analyse critique des discours en interaction lors d’un débat médiatisé sur l’inclusion en milieu scolaire montréalais
(2022-06-20)L’objet de cette recherche est le discours sur l’élève dit à risque. D’un point de vue critique, cette recherche décrit et interprète ce discours par l’étude d’un cas : un débat médiatisé sur l’inclusion scolaire survenu à Montréal en 2016-2017. Intégré ... -
Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande
(2012-10-11)Depuis les années 1980, la formation des enseignants a fait l’objet de réformes majeures dans la plupart des sociétés développées, souvent en étant directement articulée à un processus de «professionnalisation» (Tardif, Lessard & Gauthier, 1998). La ... -
Étude de la mise en oeuvre de la réforme du curriculum québécois du primaire, de 1997 à 2003
(2010-07-08)Les politiques éducatives se multiplient à l’échelle des pays industrialisés mais celles-ci semblent rencontrer de graves problèmes d’atteinte de résultats concrets et satisfaisants. La mise en œuvre d’une politique, notamment les stratégies gouvernementales ... -
Étude des débats menant à l’adoption du projet de loi no 38 sur la gouvernance des universités québécoises
(2011-04-01)Ce mémoire vise à comprendre les enjeux sociaux qui ont animé le champ social de l’enseignement supérieur à l’étape de la formulation du projet de loi no 38 sur la gouvernance des universités et à mettre en évidence le rôle et l'influence des diverses ...