Now showing items 1-16 of 16

  • L’ attention au service de l’apprentissage durable 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Sirard, Anick; Robillard, Jean-Maxime; Gallant, Andréanne; Tardif, Catherine (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)
    La réception de l’information est une étape cruciale dans le processus d’apprentissage, tel que présenté dans le troisième article de cette série. Cette étape est facilitée lorsqu’on prépare les élèves à être attentifs, qu’on sollicite leur attention, ...
  • Cerveau gauche ou cerveau droit : un neuromythe 

    Villeneuve-Lapointe, Myriam; Carpentier, Geneviève (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)
  • Les connaissances antérieures 

    Villeneuve-Lapointe, Myriam; Carpentier, Geneviève (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2015)
  • La coopération au service de l’apprentissage durable 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Robillard, Jean-Maxime; Sirard, Anick; Tardif, Catherine; Gallant, Andréanne (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)
  • Développer la motricité fine 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)
  • La différenciation pédagogique 

    Villeneuve-Lapointe, Myriam; Carpentier, Geneviève (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2017)
  • D’une recherche-action impliquant des actrices de changement en matière de littératie à la formation initiale en didactique du français : quelques retombées du projet LIBER 

    Lépine, Martin; Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Lavoie, Constance; Marcil-Levert, Judith (Université de Sherbrooke, 2021)
    Dans le cadre d’une recherche-action impliquant une équipe interprofessionnelle d’actrices de changement en matière de littératie du Centre de services scolaire des Samares et de différentes universités québécoises (FRQSC, 2019-2022), nous accompagnons ...
  • L’environnement sociopédagogique en classe primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique 

    The socio-pedagogical environment in elementary school and the use of action research data by the participants
    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Gallant, Andréanne; Robillard, Jean-Maxime; Sirard, Anick; Tardif, Catherine (Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2023)
    Cet article vise à décrire la perception de l’environnement sociopédagogique d’élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont les personnes enseignantes participent à une recherche collaborative. Les données collectées par ...
  • Le modèle RAI 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)
    Qu’est-ce que le modèle RAI? Le modèle réponse à l’intervention (RAI) est apparu aux États-Unis sous le nom de Response to Intervention. Il propose une organisation des services pour les élèves en difficulté tout en favorisant un enseignement de grande ...
  • Les orthographes approchées 

    Villeneuve-Lapointe, Myriam; Carpentier, Geneviève (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2015)
  • La pratique réflexive 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2015)
  • Présentation de données sensibles en début de recherche collaborative 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Sirard, Anick; Robillard, Jean-Maxime; Gallant, Andréanne; Tardif, Catherine (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2023)
  • Le processus d’écriture 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)
  • Une recherche-action pour soutenir des apprentissages durables 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Gallant, Andréanne; Robillard, Jean-Maxime; Sirard, Anick; Tardif, Catherine (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023)
    Cet article est le premier d’une série de sept portant sur des concepts et des notions favorisant des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire.. Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle ...
  • La répétition au service de l’apprentissage durable 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Sirard, Anick; Tardif, Catherine; Gallant, Andréanne; Robillard, Jean-Maxime (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023)
  • La zone proximale de développement au service de l’apprentissage durable 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Robillard, Jean-Maxime; Sirard, Anick; Tardif, Catherine; Gallant, Andréanne (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023)