Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Advisor "Thériault, Marie"
Now showing items 1-7 of 7
-
Apprentissage par la lecture chez les élèves âgés entre 13 et 15 ans ayant de faibles performances à l’activité dans une école francophone en milieu minoritaire de l’Ontario
(2022-11-23)Au secondaire, les problèmes d’apprentissage par la lecture de l’élève se manifestent par de faibles performances dans ses cours en général, ce qui reflète son manque de connaissances et de stratégies (Cartier, 2007, p. 47). En effet, des chercheurs ... -
L'enseignement individualisé à la formation générale des adultes
(2020-03-18)Au Québec, plusieurs jeunes-adultes et adultes décident à un moment donné de leur vie de s’inscrire à la formation générale des adultes (FGA) afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaires (DES) ou de poursuivre leur parcours scolaire. L’objectif ... -
Étude sur les pratiques éducatives en éducation des adultes à la formation continue collégiale
(2024-06-12)Chaque année de nombreux adultes font le choix de retourner aux études, notamment au sein des services de formation continue des cégeps. Ils y suivent des formations créditées menant à des diplômes reconnus leur permettant d’accéder rapidement au marché ... -
Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires des professionnels en transition de carrière
(2015-05-20)Objet : Au Québec, comme dans le reste du Canada, le nombre de professionnels en reprise d’étude est en nette augmentation. Parmi ces professionnels, un certain nombre se trouve en situation de transition professionnelle après plusieurs années de ... -
Facteurs susceptibles d’influencer l'implantation de l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes et du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec
(2016-05-04)La coexistence des services de francisation au Québec pour les personnes immigrantes adultes a fait l'objet de divers enjeux liés notamment au passage des apprenants d'un lieu de formation à un autre (Québec, MICC, 2011a). Dans le but de répondre à ces ... -
Influence d’un atelier de prise de notes sur la capacité d’étudiants du collégial à restituer les idées principales d’un texte de philosophie : une vision contrastive étudiants – professeurs de philosophie
(2015-05-20)Cette recherche avait pour but de déterminer quelle était l’influence de l’administration d’un atelier de prise de notes dans le cadre du premier cours de philosophie du collégial qui se donnait au début de la deuxième session des apprenants. Elle se ... -
L’intégration linguistique et sociale à la langue française des étudiants internationaux d’origine iranienne aux cycles supérieurs dans le contexte de Montréal
(2023-02-22)L’intégration linguistique et sociale des apprenants adultes issus de l’immigration a fait l’objet d’un nombre significatif de recherches depuis plusieurs années. Les recherches antérieures ont déjà identifié les facteurs facilitants et contraignants ...