Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Advisor "Brabant, Christine"
Now showing items 1-7 of 7
-
La collaboration entre les instances gouvernementales et les communautés autochtones non conventionnées en éducation au Québec : une analyse documentaire des aspirations des communautés autochtones non conventionnées à l’autonomie
(2018-03-21)La présente étude s’intéresse aux politiques éducatives de la maternelle, du primaire et du secondaire, dans les communautés autochtones non conventionnées du Québec. L’étude sera basée sur une analyse documentaire des aspirations des organismes ... -
Conception et validation d’un outil d’évaluation de la qualité de vie liée au vécu scolaire des enfants de six à huit ans dans un environnement éducationnel
(2022-03-30)Une préoccupation quant au bien-être et à la qualité de vie des enfants en relation avec leur vécu scolaire grandit au cœur des politiques gouvernementales et lors du choix scolaire surtout à l’entrée au primaire. Les parents se tournent plus qu’avant ... -
Conceptions des groupes œuvrant à l’ouverture d’une école publique alternative quant aux facteurs qui favorisent ou contraignent leurs démarches auprès des autorités scolaires
(2018-03-21)Cette recherche s’intéresse au processus d’ouverture d’une école publique alternative au Québec, du point de vue des groupes de parents fondateurs. Elle vise à étudier les interactions de ces groupes avec les commissions scolaires. Même si la Loi sur ... -
Écoles privées, financement public et justice en éducation : herméneutique d’un débat multidimensionnel au Québec
(2022-11-23)Cette thèse s’intéresse à la question des écoles privées financées publiquement (EPFP), dans le contexte québécois, en relation avec l’idée de justice. Sujet d’actualité, mais aussi de débat: depuis au moins le Rapport Parent (1963-1966) et l’adoption ... -
Fondements pour l’évaluation de la fidélité de l’implantation du volet primaire du curriculum Montessori : composantes essentielles et facteurs contextuels influant sur sa mise en œuvre
(2023-02-22)L’engouement contemporain pour l’approche éducative instaurée par Maria Montessori est indéniable, tant dans les réseaux professionnels qu’au sein de la communauté scientifique, et ce, à travers le monde. La longévité de cette approche, sa large diffusion ... -
Les groupes de soutien d’apprentissage en famille (« école à la maison ») : production de normes sociales dans une perspective de gouvernance réflexive de l’éducation
(2017-09-20)Au Québec, chaque commission scolaire développe sa propre politique d’évaluation de l’«école à la maison» ou AEF (apprentissage en famille). La diversité de ces modalités génère des interactions très diverses entre les parents et les commissions ... -
Le suivi de l'apprentissage en famille de type unschooling : le point de vue de parents unschoolers et le droit de l'enfant à l'éducation
(2020-03-18)L’unschooling (ou la « non-scolarisation ») est une option éducative marginale, mais en constante évolution au Canada et ailleurs dans le monde. Au vu du développement de ce mouvement en éducation, des enjeux concernant le suivi des apprentissages ...