Parcourir Faculté des sciences de l'éducation par sujet "vocabulaire"
Voici les éléments 1-4 de 4
-
L'apprentissage de vocabulaire à travers la littérature jeunesse en classe d'accueil préscolaire : une comparaison de deux approches de lecture interactive
(2019-10-23)Cette recherche vise à comparer les effets de deux approches de lecture interactive auprès de douze élèves en classe d’accueil préscolaire sur l’apprentissage de nouveau vocabulaire : l’enseignement direct de mots à travers la lecture répétée d’un seul ... -
Élaboration d’un répertoire de ressources pour soutenir la planification de l’enseignement lexical au primaire : une recherche-développement
(2024-03-27)L’objectif général de cette recherche est d’élaborer un répertoire de ressources composé de capsules informatives sur la didactique du lexique et de nombreuses propositions d’activités lexicales afin de soutenir les enseignantes du primaire à planifier ... -
Élaboration et mise à l’essai d’une formation sur l’enseignement direct du vocabulaire : évolution des pratiques et des conceptions d’enseignants du primaire
(2023-02-22)Un vocabulaire riche favorise le développement des habiletés de communication, d’expression et de l’esprit critique. Afin d’aider les élèves à croitre, il est crucial de dispenser un enseignement lexical efficace. Cependant, les enseignants auraient ... -
Relations entre lecture et vocabulaire chez des élèves ayant un trouble développemental du langage de 8 à 11 ans
(2019-10-23)Le développement de la lecture requiert la mobilisation de plusieurs processus et connaissances par les apprentis lecteurs. Parmi ceux-ci, le vocabulaire, soit le sous-ensemble du lexique d’une langue que connaît une personne, joue un rôle important ...