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dc.contributor.advisorÉthier, Marc-André
dc.contributor.authorDubé, Gabriel
dc.date.accessioned2023-08-31T18:47:52Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-08-31T18:47:52Z
dc.date.issued2023-02-22
dc.date.submitted2022-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/28622
dc.subjectAutochtonesfr
dc.subjectenseignement de l’histoirefr
dc.subjectsituation colonialefr
dc.subjectcolonialismefr
dc.subjectIndigenous peoplesfr
dc.subjecthistory teachingfr
dc.subjectcolonial situationfr
dc.subjectcolonialismfr
dc.subject.otherSocial sciences education / Enseignement des sciences sociales (UMI : 0534)fr
dc.titleAutochtones et situation coloniale dans le programme Histoire du Québec et du Canada (2017)fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Didactiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire vise l’analyse de la représentation des Autochtones dans la situation coloniale telle que présentée dans le programme d’enseignement d’histoire du Québec et du Canada (2017) du deuxième cycle de l’école secondaire québécoise. La méthodologie utilisée est inspirée de l’analyse de contenus et de l’analyse conceptuelle. Cette recherche démontre que ce programme inclut un portrait partiel et partial de la situation coloniale. Ce fait social total n’est pas abordé de façon explicite et sa contextualisation globale ne fait pas l’objet d’un suivi cohérent. Le programme est limité à certains aspects parsemés à la pièce dans une trame majoritairement eurocanadienne. Si ce programme représente une amélioration par rapport au passé de l’enseignement de l’histoire au Québec à travers l’intégration de certaines recommandations de la CVR ou du CEPN, l’absence de liens avec le colonialisme, le racisme et les stéréotypes met en lumière le travail qu’il reste à faire pour atteindre la vérité, la réconciliation et la décolonisation en éducation.fr
dcterms.abstractThis master thesis aims to analyze the representation of Indigenous people in the colonial situation as presented in the Quebec and Canadian history program (2017) of the second cycle of the Quebec high school. The methodology used is inspired by content analysis and conceptual analysis. This research demonstrates that this program includes a partial and biased portrait of the colonial situation. This total social fact is not explicitly addressed, and its overall contextualization is not coherently followed. The program is limited to certain aspects sprinkled piecemeal in a predominantly Euro-Canadian framework. While this program represents an improvement over the past of history teaching in Quebec through the integration of some of the TRC or FNEC recommendations, the lack of links to colonialism, racism and stereotypes highlights the work that remains to be done to achieve truth, reconciliation and decolonization in education.fr
dcterms.languagefrafr


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