Show item record

dc.contributor.advisorAnctil, Dominic
dc.contributor.authorBouebdelli, Aya
dc.date.accessioned2023-08-31T14:18:02Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-08-31T14:18:02Z
dc.date.issued2023-02-22
dc.date.submitted2022-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/28610
dc.subjectDidactique du lexiquefr
dc.subjectÉducation préscolairefr
dc.subjectEnseignement direct du vocabulairefr
dc.subjectÉtude de cas multiplesfr
dc.subjectMilieu défavorisé montréalaisfr
dc.subjectPratiques d’enseignementfr
dc.subjectProgramme-cycle de l’éducation préscolairefr
dc.subjectRéemploifr
dc.subjectVocabulairefr
dc.subjectEarly childhood educationfr
dc.subjectMultiple case studyfr
dc.subjectDisadvantaged areasfr
dc.subjectTeaching practicesfr
dc.subjectEducation curriculumfr
dc.subjectReusefr
dc.subjectVocabularyfr
dc.subject.otherEducation / Éducation (UMI : 0515)fr
dc.titlePratiques d’enseignement favorisant le réemploi des mots étudiés à l’éducation préscolaire : étude auprès d’enseignantes intervenant en milieu défavorisé montréalaisfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Didactiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa présente recherche vise à décrire les pratiques d’enseignement mises en place en classe d’éducation préscolaire pour favoriser le réemploi des mots enseignés. De plus, nous identifions, en lien avec les recommandations ministérielles du nouveau programme de l’éducation préscolaire, les contextes à partir desquels les enseignantes observent le réemploi des mots étudiés chez les enfants. L’atteinte de nos objectifs est rendue possible par une étude descriptive auprès de douze enseignantes, intervenant dans des écoles de milieu défavorisé ciblées par le programme Une École Montréalaise Pour Tous (UÉMPT). Ces enseignantes ont reçu une formation approfondie et appuyée par la recherche pour parfaire leur connaissance sur l’enseignement du vocabulaire dans le cadre de la recherche principale collaborative dans laquelle s’inscrit notre propre étude. La consignation des traces d’activités réalisées en classe, les entretiens de suivi hebdomadaires avec les enseignantes et les observations en classe permettent de dresser un portrait des pratiques d’enseignement visant le réemploi du vocabulaire. Dans ces pratiques, plusieurs aspects sont considérés dont la nature de la consigne, l’objectif de l’activité, le contexte du réemploi, etc.fr
dcterms.abstractVocabulary is a major concern for pedagogical specialists designing the French school curriculum for the Quebec Ministry of Education. Vocabulary is not only essential for reading and writing skills, but it has been linked to academic success. The purpose of this research was to describe teaching practices that support the acquisition and use of vocabulary words, in line with the new preschool curriculum. We also wanted to identify in which contexts the teachers observed the use of taught vocabulary. We conducted a descriptive study of 12 teachers working in schools in disadvantaged areas targeted by the UÉMPT program (Une École Montréalaise pour Tous). These teachers received extensive, research-supported training in vocabulary comprehension and instruction through a principal collaborative research, of which our own study is a part. We examined records of classroom activities, weekly follow-up interviews with teachers, and classroom observations. The analysis included the nature of the instruction, the purpose of the activity, the context of the reuse, etc. observations provide a better understanding of teaching practices for vocabulary reuse.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.