Show item record

dc.contributor.advisorLeclair, François Hugues
dc.contributor.authorAmat, Alexandre
dc.date.accessioned2023-08-09T18:19:07Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-08-09T18:19:07Z
dc.date.issued2023-06-16
dc.date.submitted2022-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/28531
dc.subjectcompositionfr
dc.subjectsonfr
dc.subjectformefr
dc.subjecttemporalitéfr
dc.subjectnotationfr
dc.subjecttexture sonorefr
dc.subjectmusiquefr
dc.subjectmusicfr
dc.subjectsoundfr
dc.subjectmusical notationfr
dc.subjecttemporalityfr
dc.subjectsound texturefr
dc.subjectformfr
dc.subject.otherMusical composition / Composition musicale (UMI : 0216)fr
dc.titleL'écriture du son et ses conséquences sur la forme, la temporalité et la notationfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractCe mémoire a pour objectif d’illustrer l’importance du son dans ma démarche musicale par le biais de l'analyse de trois pièces instrumentales écrites lors de ma maîtrise. L’étude de mon processus de création, depuis les premières idées sonores jusqu’à la réalisation de la partition finale, mettra ainsi en lumière plusieurs éléments constitutifs de cette « écriture du son » au cours de mon travail de composition. Il s'attardera particulièrement sur la recherche de différentes matières sonores, sur l’intégration de sonorités bruités et inharmoniques dans la structure musicale, sur l'utilisation de modes de jeux instrumentaux non conventionnels, ainsi que sur la neutralisation des fonctions harmoniques et mélodiques. Ce mémoire abordera également les conséquences de ces recherches sonores sur la forme, la temporalité et la notation. En examinant diverses applications formelles liées au déploiement temporel du son, de la Momentform jusqu’au continuum, il interrogera notamment le rapport entre la forme et la perception de l’objet sonore. Enfin, il soulèvera les incidences de cette démarche sur l'emploi de nouvelles notations musicales qui synthétisent diverses approches d’écriture, de la notation traditionnelle à la partition graphique. Les trois pièces analysées dans ce mémoire (La peau du dehors, pour grosse caisse amplifiée ; Traverser / Disparaître, pour quatuor à cordes ; Filtres, pour ensemble de 14 instruments) permettront d’observer l’application de cette « écriture du son » au sein de projets aux instrumentations diverses, depuis la pièce soliste jusqu’à la pièce pour ensemble.fr
dcterms.abstractThis dissertation aims to illustrate the importance of sound in my musical approach through the analysis of three instrumental pieces written during my master's degree. The study of my creative process, from the first sound ideas to the realization of the final score, sheds light on several constituent elements of this "writing of sound" during my composition work. It focuses particularly on the search for different sound materials, on the integration of noise and inharmonic sounds in the musical structure, on the use of unconventional instrumental techniques, as well as on the neutralization of harmonic and melodic functions. This dissertation also addresses the impact of these sound investigations on form, temporality and notation. By examining various formal applications related to the temporal deployment of sound, from the Momentform to the continuum, it investigates the relationship between form and perception of the sound object. Finally, it analyzes the consequences of this method on the use of new musical notations, which synthesize various approaches across traditional notation and graphic score. The three pieces analyzed in this dissertation (La peau du dehors, for amplified bass drum; Traverser / Disparaître, for string quartet; Filtres, for ensemble of 14 instruments) will allow us to observe the application of this "writing of sound" within projects with diverse instrumentations, from the solo piece to the piece for ensemble.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail
File

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.