Show item record

dc.contributor.advisorFalk, Simone
dc.contributor.authorHuang, Yaoyao
dc.date.accessioned2023-05-16T18:42:15Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-05-16T18:42:15Z
dc.date.issued2023-02-22
dc.date.submitted2022-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27959
dc.subjecteffet de transfert musique-parolefr
dc.subjectmusiquefr
dc.subjectparolefr
dc.subjecteffet de la musique à la parolefr
dc.subjectorigine du transfert musique-parolefr
dc.subjectsupériorité des musiciensfr
dc.subjectMusic-to-speech transfer effectfr
dc.subjectMusicfr
dc.subjectSpeechfr
dc.subjectEffect of music-to-speechfr
dc.subjectOrigin of music-to-speech transferfr
dc.subjectSuperiority of musiciansfr
dc.subject.otherLinguistics / Linguistique (UMI : 0290)fr
dc.titleDescription de l’effet de transfert musique-parole et discussion sur son originefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLinguistiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe présent mémoire vise à décrire et définir l’effet de transfert musique-parole, qui signifie d’une part les bienfaits transférés entre les deux domaines similaires, et d’autre part les difficultés causées à un domaine, dues à un déficit dans un autre domaine, et à discuter de ses origines à différents niveaux : du niveau acoustique au niveau cérébral, en s’intéressant aux résultats comportementaux et neuroscientifiques des études disponibles. L’objectif principal est de récapituler les manifestations de cet effet de transfert et d’en découvrir l’origine. Dans un premier temps, nous présenterons les phénomènes observés résultant de l’interaction musique-parole, et nous nous intéressons particulièrement aux effets de transfert de la musique à la parole, en les catégorisant en trois aspects principaux : l’amorçage musical à court terme, l’entraînement musical à long terme, et les bienfaits apportés par la musique aux personnes neurotypiques et à celles atteintes des troubles langagiers. Nous ferons des hypothèses sur l’origine de cet apparent effet de transfert, compte tenu de la relation complexe entre la musique et la parole. Ensuite, en passant en revue le débat sur la relation entre musique et parole, et en présentant des hypothèses sur l’association et la dissociation des deux domaines, nous tenterons d’en discuter l’origine. Finalement, nous proposerons quelques remarques concernant cet effet de transfert, en discutant des questions et hypothèses posées au début.fr
dcterms.abstractThe present dissertation aims to describe and define the music-to-speech transfer effect, which means, on the one hand, benefits transferred between the two similar domains, and, on the other hand, difficulties caused to one domain due to a deficit in another domain, and to discuss its origins at various levels: from the acoustic to the cerebral level, reviewing the behavioural and neuroscientific results of available studies. The main objective is to summarize the manifestations of this transfer effect and to discover its origins. First, we will present the observed phenomena resulting from the interaction of music and speech, with a particular focus on the transfer effects of music to speech, categorising them into three main aspects: short-term musical priming, long-term musical training, and the benefits of music for neurotypicals and those with language disorders. We will hypothesize about the origins of this apparent transfer effect by considering the complex relationship between music and speech. Then, by systematically reviewing the debate on the relationship between music and speech, and by presenting the hypotheses of association and dissociation of the two domains, we will attempt to discuss its origins. Finally, we will propose some remarks concerning this effect of the transfer, discussing the questions and hypotheses posed at the beginning.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.