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dc.contributor.advisorDavid, Robert
dc.contributor.authorCypihot, Marie-Ève
dc.date.accessioned2023-02-17T16:24:31Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-02-17T16:24:31Z
dc.date.issued2022-11-23
dc.date.submitted2022-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27562
dc.subjectCompétence à communiquer oralementfr
dc.subjectTablette numériquefr
dc.subjectEngagementfr
dc.subjectÉlèves en difficulté d’apprentissagefr
dc.subjectOral communication skillsfr
dc.subjectDigital tabletfr
dc.subjectStudents with learning difficultiesfr
dc.subject.otherElementary education / Enseignement primaire (UMI : 0524)fr
dc.titleAnalyse du développement de la compétence à communiquer oralement et du niveau d'engagement chez des élèves du primaire en difficulté d'apprentissage avec le numériquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Andragogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractL’enseignement de la compétence à communiquer oralement est peu commun dans notre système scolaire actuel, puisqu’il est majoritairement demandé aux élèves de préparer une production orale et de la présenter en classe, sans qu’un enseignement réel de cette compétence soit fait (Cormier, 2018; Plessis-Bélair et De Koninck, 2009). Pour soutenir le développement de la compétence à communiquer oralement, des pratiques pédagogiques planifiées doivent être ciblées. Dans le cas de notre projet, la SAÉ avait comme composantes pédagogiques un enseignement s’apparentant aux principes de l’enseignement explicite (Gagnon et Dolz, 2016), des rétroactions (Hattie, 2020) et la documentation numérique pour favoriser l’autoscopie (Lacasse, 2017) afin de développer la compréhension et la production d’une bonne présentation orale. Considérant la hausse d’élèves HDAA dans les classes québécoises (Fortier-Moreau, 2021) et l’importance de l’engagement scolaire sur la réussite académique, les choix pédagogiques des enseignants doivent être judicieux. Nous menons cette étude de cas auprès de 9 élèves du 3e cycle du primaire dans le but d’observer les effets d’une activité d’apprentissage sur l’apprentissage des élèves en difficulté et de mieux comprendre le lien entre les composantes d’une situation d’apprentissage et d’évaluation intégrant la tablette numérique et le niveau d’engagement scolaire. Des observations directes non participantes sont enregistrées à travers une situation d’apprentissage et d’évaluation de 7 ateliers formatifs développant la compétence à communiquer oralement. En outre, nos résultats indiquent que la SAÉ, intégrant la tablette numérique dans un contexte réfléchi, favorise l’engagement des élèves en difficulté d’apprentissage. Les composantes pédagogiques que nous considérons comme efficaces (l’enseignement explicite, l’utilisation de la tablette numérique, la formulation de rétroactions et le travail d’équipe) ont un point commun : elles rendent les apprentissages visibles pour l’enseignant et les enseignements visibles pour les élèves. De plus, une analyse documentaire de grilles d’évaluation comparant le niveau de compétence des élèves au début du processus d’apprentissage et à la fin de celui-ci est réalisée. Les résultats démontrent que les élèves ont amélioré leurs performances lors des présentations finales. La recherche soutient que les pistes d’amélioration proposées dans les rétroactions orales et écrites, autant des pairs que de l’enseignante, sont considérées par les élèves.fr
dcterms.abstractThe teaching of oral communication is uncommon in our current school system, since the majority of students are asked to prepare an oral production and present it in class, without any real teaching of this skill being done (Cormier, 2018 Plessis-Bélair and De Koninck, 2009). To support the development of the competence to communicate orally, programmed teaching practices must be targeted. In the case of our project, the pedagogical components of the learning and evaluation situation included principles of explicit teaching (Gagnon and Dolz, 2016), feedback (Hattie, 2020) and digital documentation to promote autoscopy (Lacasse, 2017) in order to develop comprehension and the production of a good oral presentation. Considering the increase in HDAA students in Quebec classes (Fortier-Moreau, 2021) and the importance of academic engagement on academic success, teachers' educational choices must be judicious. In this study case with 9 elementary students in cycle 3 with the aim of observing the effects of a learning activity on the learning of students with difficulties and to better understand the link between the components of a learning and evaluation situation integrating the digital tablet and the level of school engagement. Nonparticipant direct observations are recorded through a learning and evaluation situation of 7 formative workshops developing the competence to communicate orally. In addition, our results indicate that the learning and evaluation situation integrating the digital tablet in a thoughtful context, promotes the engagement of students with learning difficulties. The pedagogical components that we consider effective (explicit teaching, the use of the touch pad, the formulation of feedback and teamwork) have one thing in common: they make the learning visible to the teacher and the teaching visible for the students. In addition, a documentary analysis of evaluation grids comparing the level of competence of students at the beginning of the learning process and at the end of it is carried out. The results show that the students improved their performance during the final presentations. The research supports that the avenues for improvement proposed in the oral and written feedback, both from peers and from the teacher, are considered by the students.fr
dcterms.languagefrafr


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