Show item record

dc.contributor.advisorÉthier, Marc-André
dc.contributor.authorMomège, Philippe
dc.date.accessioned2023-02-13T15:51:27Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-02-13T15:51:27Z
dc.date.issued2022-11-23
dc.date.submitted2022-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27535
dc.subjectsavoirs disciplinairesfr
dc.subjectpensée historiennefr
dc.subjectméthode historiquefr
dc.subjectformation universitairefr
dc.subjectenseignement de l’histoirefr
dc.subjectDisciplinary knowledgesfr
dc.subjectHistorical thinkingfr
dc.subjectHistorical methodfr
dc.subjectUniversity educationfr
dc.subjectHistory teachingfr
dc.subject.otherTeacher education / Formation des enseignants (UMI : 0530)fr
dc.titleLes connaissances sur la méthode historique et la pensée historienne d’étudiants universitaires du premier cycle en histoire et en enseignement de l’univers social au secondairefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Didactiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractL’histoire est une science de l’interprétation qui demande la maitrise de savoirs disciplinaires, en particulier l’utilisation d’une méthode critique d’analyse de sources, la méthode historique, et un mode de raisonnement particulier, la pensée historienne. Les programmes de formation québécois en histoire exigent l’enseignement de ces savoirs au secondaire. Or, alors que la recherche en didactique montre qu’un tel enseignement serait bénéfique aux élèves, favorisant le développement de leur pensée critique et leur donnant des outils pour se protéger de la désinformation, elle montre que les enseignants font peu apprendre ces savoirs, privilégiant plutôt l’apprentissage d’un récit. Certains accusent la formation universitaire des enseignants d’histoire, mais il n’existe pas de recherche qui s’est penchée sur le lien entre la formation universitaire des enseignants d’histoire québécois et leurs connaissances et représentations portant sur la méthode historique et la pensée historienne. Notre recherche vise à combler cette lacune en analysant les connaissances pratiques et théoriques de 114 étudiants universitaires inscrits en première et dernière années des programmes de baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire et de baccalauréat en histoire. Notre méthodologie nous a permis d’observer le parcours de nos participants, leurs opinions concernant leur formation universitaire, leurs connaissances théoriques portant sur la méthode historique et la pensée historienne et leur capacité à les mettre en marche lorsqu’ils doivent analyser des sources historiques. Nos résultats indiquent que les étudiants entrent à l’université avec des connaissances quasi inexistantes sur la méthode historique et la pensée historienne et terminent leur formation avec de meilleures connaissances théoriques et pratiques, quoiqu’ils semblent avoir des difficultés à mettre en marche une méthode historique et une pensée historienne efficaces lorsqu’ils sont confrontés à des sources.fr
dcterms.abstractHistory is a science of interpretation which requires to master disciplinary knowledge, in particular the use of a method for analyzing sources, the historical method, and a particular mode of critical reasoning, the historical thinking. The Quebec Education Program in history requires the teaching of that knowledge in high school, while research in education shows that it would also be beneficial to develop critical thinking amongst the students and giving them tools to combat fake news. However, studies find that history teachers do not teach this knowledge in class and focus instead on teaching a narrative. We could blame the university formative program, but there is no research that has focused on the link between the formative program of Quebec history teachers and their knowledge and representations of the historical method and thinking. Our research aims to fill this gap by verifying the disciplinary knowledge of 114 university students enrolled in the first and last years of the baccalaureate program in teaching social sciences in secondary school and students enrolled in the first and last years of the baccalaureate in history. Our methodology allowed us to observe the academic background of our participants, their representations of their university formative program, their theoretical disciplinary knowledge, and their ability to put this knowledge into practice when they must analyze historical sources. Our results indicate that students enter university with almost non-existent knowledge regarding the concepts of historical method and historical thinking, and that they finish their program with better theoretical and practical knowledges, but have difficulties implementing an effective historical method and historical thinking when confronted with sources.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.