Show item record

dc.contributor.advisorMichaud, Pierre
dc.contributor.authorMontanari Cabral, Thais
dc.date.accessioned2022-10-27T19:28:01Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-10-27T19:28:01Z
dc.date.issued2022-06-21
dc.date.submitted2021-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26969
dc.identifier.urihttp://docs.bib.umontreal.ca/musique/2022/Montanari_Cabral_Thais/
dc.subjectProcessus créatifsfr
dc.subjectCollaborationfr
dc.subjectCompositionfr
dc.subjectMusique engagée socialementfr
dc.subjectMusique et autres disciplinesfr
dc.subjectCreative processesfr
dc.subjectSocial Engaged Musicfr
dc.subjectMusic and Other Disciplinesfr
dc.subject.otherMusic / Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleLa création musicale comme espace d’échange collectif et de débat socialfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.nameD. Mus.fr
dcterms.abstractLes processus de création collaboratifs en musique peuvent apporter aux compositrices et compositeurs un espace d’échanges inventifs et personnels avec d’autres artistes ou interprètes. Cette collaboration peut également s’inclure dans un environnement de débat sur les enjeux socio- politiques actuels et inciter à une implication plus prenante sur ces thématiques. À l’inverse des modes institutionnalisés de composition pour les musiques issues de la tradition de l’Europe occidentale, ces dynamiques de création souffrent d’un manque d’encadrement, bien qu’elles soient de plus en plus étudiées et documentées. De ce fait, il est possible de cerner certains mécanismes et outils qui peuvent aider à mieux mener de telles pratiques. Dans le but d’explorer différentes approches de l’interaction humaine et de l’engagement social à travers la création musicale, j’ai développé deux projets en l’espace de cinq ans : Moi_Espace Public et Brain Washed, Brain Dead. Chaque projet a été basé sur des concepts issues d’autres disciplines comme la philosophie ou la sociologie. Les différentes œuvres abouties dans le cadre de ces projets ont été construites de manière adaptée au cadre de chaque création, aux différents milieux culturels et artistiques des collaborateurs et collaboratrices, ainsi qu’aux nouvelles problématiques soulevées durant le déroulement de cette recherche. L’analyse de ces contextes de création ainsi que de l’évolution de chaque projet, nous permet de comprendre quelques entraves, solutions et questionnements qui peuvent intervenir dans la collaboration musicale comme outil d’interaction collective et d’implication sociale.fr
dcterms.abstractCollaborative creative processes in music can provide composers with a space for inventive and personal exchange with other artists or performers. This collaboration can also be part of an environment of debate on current socio-political issues and encourage a more active involvement on these themes. In contrast to the institutionalized modes of composition for music from the Western European tradition, these creative dynamics still suffer from a lack of institutionalization, although they are being increasingly studied and documented. Because of that, it is possible to identify mechanisms and tools that can help to better conduct such practices. In order to explore different approaches to more personal relations and social engagement through music creation, I developed two projects over the course of five years: Moi_Espace Public and Brain Washed, Brain Dead. Each project was based on concepts from other disciplines such as philosophy or sociology. The different works resulting from those projects were adapted to the context of each creation (frameworks, cultural and artistic backgrounds of the collaborators), as well as to the new issues raised during this research. The analysis of these different processes of creation as well as the evolution of each project, allow us to understand some of the obstacles, solutions and questions that can intervene in the musical collaboration as a tool of collective interaction and social engagement.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.