Show item record

dc.contributor.advisorKirchberg, Irina
dc.contributor.authorGomez, Emilie
dc.date.accessioned2022-10-25T15:45:41Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-10-25T15:45:41Z
dc.date.issued2022-04-22
dc.date.submitted2021-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26908
dc.subjectMédiation de la musiquefr
dc.subjectDéveloppement du pouvoir d'agirfr
dc.subjectCréationfr
dc.subjectParticipationfr
dc.subjectÉmancipationfr
dc.subjectMusic mediationfr
dc.subjectEmpowermentfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleLa médiation de la musique comme levier du développement du pouvoir d’agir : analyse des ateliers de composition musicale collective dans l’organisme Oxy-Jeunesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractCette recherche vise à comprendre comment la médiation de la musique peut, à travers la réalisation d'ateliers de composition collective, poursuivre les objectifs d’émancipation de la médiation culturelle. Pour ce faire, nous nous proposons d’analyser la mise en oeuvre des ateliers de composition du titre « I Know » réalisés en 2018-2019 au sein de l’organisme communautaire autonome jeunesse Oxy-Jeunes. Ce projet est présenté par ses acteur.ices comme l’aboutissement de l’approche artistique et sociale mise en place au sein de l’organisme ; nous l’avons donc considéré comme une ouverture sur sa démarche. Après avoir défini les conditions d’émergence des ateliers par l’analyse d’un corpus documentaire constitué de demandes de subventions, de documents administratifs, des trois derniers rapports d’activités ainsi que de documents de communication publiés par l’organisme, les entretiens d’explicitation avec les gestionnaires de la structure, les « artistes-mentors » et les jeunes auteur.es-compositeur.ices du titre (n=10) ont permis de mettre en évidence les mécanismes articulant la création musicale à l’engagement social d’Oxy-Jeunes. Le premier chapitre témoigne de l’importance d’un fonctionnement collaboratif permettant d’intégrer pleinement les professionnel.les du milieu musical à la démarche communautaire de l’organisme. Le second chapitre met en évidence les conditions de participation aux ateliers, lesquelles sont fondées sur la reconnaissance des capacités artistiques et des choix culturels des différentes parties prenantes. Celles-ci mènent à la construction d’une communauté concrétisée dans la pratique artistique par la composition musicale d’« I Know ». La redéfinition des rapports de pouvoir au sein du groupe a favorisé le développement du pouvoir d’agir des participant.es dans le cadre du processus de composition, bien que les niveaux de collaboration entre jeunes participant.es et artistes-mentors aient fortement varié à l’échelle des étapes de la composition musicale. Le dernier chapitre révèle que le processus de développement du pouvoir d’agir tend à s’accomplir dans le déploiement, au-delà des ateliers, de l’engagement culturel et des compétences musicales développés par les jeunes participant.es à travers le projet de composition musicale. Ces prolongements de l’atelier reposent sur la mise en oeuvre de relais spécifiques au sein de l’organisme ainsi que sur l’appui du réseau professionnel des artistes-mentors.fr
dcterms.abstractThis research aims to understand how music mediation can, through the implementation of collective composition workshops, pursue the emancipatory goals of cultural mediation. To do this, we propose to analyze the implementation of composition workshops for the song "I Know" carried out in 2018- 2019 in the autonomous youth community organization Oxy-Jeunes. This project is presented by its actors as the culmination of the artistic and social approach implemented within the organization; we have therefore considered it as an opening on its approach. After having defined the conditions of emergence of the workshops through the analysis of a documentary corpus made up of grant applications, administrative documents, the last three activity reports as well as communication documents published by the organization, the explanatory interviews with the managers of the structure, the "artist-mentors" and the young author-composers of the title (n=10) made it possible to highlight the mechanisms articulating the musical creation to the social commitment of Oxy-Jeunes. The first chapter shows the importance of a collaborative process that allows for the full integration of music professionals into the organization's community approach. The second chapter highlights the conditions of participation in the workshops, which are based on the recognition of the artistic abilities and cultural choices of the various stakeholders. These lead to the construction of a community concretized in the artistic practice through the musical composition of "I Know". The redefinition of power relations within the group fostered the development of participants' power to act in the composition process, although the levels of collaboration between young participants and artist-mentors varied greatly throughout the stages of musical composition. The final chapter reveals that the process of empowerment tends to be accomplished in the deployment, beyond the workshops, of the cultural engagement and musical skills developed by the youth participants through the music composition project. These extensions of the workshop rely on the implementation of specific relays within the organization as well as on the support of the professional network of artist-mentors.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.