Show item record

dc.contributor.advisorRaynauld, Isabelle
dc.contributor.authorTrudel, Dominique
dc.date.accessioned2022-10-13T20:43:28Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-10-13T20:43:28Z
dc.date.issued1998-06-04
dc.date.submitted1997-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26780
dc.subjectÉtudes cinématographiquesfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleL'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuellefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire étudie l'adaptation cinématographique considérée comme une pratique hypertextuelle, c'est-à-dire comme une pratique unissant un texte filmique à un texte littéraire duquel il dérive à travers une relation de transformation. Dans cette perspective la caractéristique première de l'adaptation cinématographique n'est pas de « traduire » un texte, mais plutôt de le relancer dans un nouveau circuit de sens, celui d'un lecteur. Dans un premier temps, à partir des théories sémio-pragmatiques de Roger Odin, nous tentons de définir l'adaptation cinématographique à travers le mécanisme de « lecture-scénarisation / lectures-réalisation» qui est à son origine. Dans un second temps, en partant principalement des théories mises de l'avant par Gérard Genette dans son essai Palimpsestes, mais faisant également appel à différentes recherches effectuées en narratologie tant littéraire que filmique, nous mettons en place des outils d'analyse permettant de retracer, si possible, ce nouveau circuit de sens dans lequel le texte littéraire se voit transformé. Finalement, dans un troisième temps, nous nous appliquons à déterminer, à l'aide de ces outils d'analyse, les transformations subies par le roman Celle qui n'était plus, de Boileau-Narcejac, lors de sa transposition cinématographique effectuée par H.-G Clouzot dans Les Diaboliques.fr
dcterms.descriptionMémoire numérisé par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal.
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0003-4141-1829fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.