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dc.contributor.advisorSahraoui, Houari
dc.contributor.advisorPoulin, Pierre
dc.contributor.authorVandamme, Dorian
dc.date.accessioned2022-04-22T18:14:44Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-04-22T18:14:44Z
dc.date.issued2022-03-16
dc.date.submitted2021-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/26614
dc.subjectVisualisation du logicielfr
dc.subjectinteractionfr
dc.subjecttrace d’exécutionfr
dc.subjectfiltrefr
dc.subjectedge bundlesfr
dc.subjectSoftware visualizationfr
dc.subjectexecution tracefr
dc.subjectfilterfr
dc.subject.otherApplied Sciences - Computer Science / Sciences appliqués et technologie - Informatique (UMI : 0984)fr
dc.titleAbstraction de comportement de haut niveau à l’aide de la visualisation interactivefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineInformatiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractComprendre le comportement de haut niveau des programmes est nécessaire pour effectuer différentes tâches dans le développement et la maintenance des logiciels. Pour cela, on utilise régulièrement des traces d’exécution du système, enregistrées pendant des scénarios d’utilisation typiques. Cependant, une trace standard peut contenir un volume très important d’évènements, ce qui rend son interprétation difficile. Nous proposons d’utiliser une métaphore visuelle et un ensemble de filtres et d’outils pour assister le développeur dans la compréhension du comportement de haut niveau d’un logiciel. Notre environnement de visualisation interactive est basé sur une métaphore de traces lumineuses animées pour rejouer la trace d’exécution. Cette animation est accompagnée avec un ensemble de filtres et d’outils pour manipuler et réduire à l’essentiel les informations affichées. Nous démontrons l’utilité de notre approche au moyen de deux études de cas qui présentent des traces enregistrées sur un jeu d’échecs et un logiciel d’édition de diagrammes UML.fr
dcterms.abstractUnderstanding high-level behavior of programs is necessary to perform various tasks in software development and maintenance. This is usually done by analyzing execution traces extracted from typical scenarios. However, average execution traces consist of huge volumes of events and information that make it difficult to develop good insights from these traces. We propose to exploit a visualization metaphor and a set of filters and tools to assist developers grasping high-level behaviors of programs. Our interactive visualization is based on a metaphor of traces of light as part of an animation to explore execution scenarios. The animation is augmented with a set of structural and temporal filters to reduce the volume of information displayed. We showcase our visualization environment on two case studies featuring programs of a chess game and a UML diagram editor.fr
dcterms.languagefrafr


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