Proposition d’une intervention de formation infirmière axée sur la communication thérapeutique entre l’infirmière et les familles dont un enfant est hospitalisé aux soins intensifs pédiatriques
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
L’hospitalisation d’un enfant aux soins intensifs pédiatriques (SIP) est une expérience difficile, autant pour l’enfant que pour ses parents. Ces derniers vivent un stress face à cette hospitalisation dans un contexte critique empreint d’instabilité et d’imprévisibilité. Dès lors, la communication entre l'infirmière et les familles est essentielle et fait partie de son rôle d'accompagnement. Le but de ce travail dirigé est de proposer une intervention de formation infirmière axée sur la communication entre l’infirmière et les familles dont un enfant est hospitalisé aux SIP. Tout d'abord, une première recension des écrits est effectuée sur l'expérience des familles lorsqu'un enfant des hospitalisé aux SIP. Ensuite, une deuxième recension des écrits est réalisée sur la formation infirmière. Enfin, à la lumière des résultats de ces deux recensions des écrits, une activité de formation sous forme de simulation sur la communication thérapeutique est proposée. A child’s admission to the hospital in the pediatric intensive care unit (PICU) is as challenging for the child as it is for his/her parents. They feel stressed related to this hospitalization which leads to a certain instability and unpredictability that become a critical part of the context. Therefore, communication is essential between the nurse and the families. It is part of his/her family support role. The aim of this assignment is to propose an educational intervention based on the communication needed between a nurse and families who have a child hospitalized in a PICU. First of all, a literature review is carried out on families’ experiences when they have a child hospitalized in a PICU. Then, a second literature review is undertaken on nurses’ education. Finally, in light of these two literature reviews, an educational activity is proposed in the form of a simulation-based therapeutic conversation.
Note·s
Travail dirigé présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option expertise-conseil en soins infirmiersCollections
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.