Abstract(s)
Le présent texte rapporte les implications didactiques et orthopédagogiques liées aux principaux résultats
de la recherche portant sur l’impact d’un enseignement explicite des régularités orthographiques sur
l’apprentissage de l’orthographe lexicale de bons et faibles orthographieurs (Stanké et al., 2020). L’étude
a été réalisée auprès de 201 élèves de troisième année du primaire (CE2) répartis dans 10 groupes
expérimentaux et 2 groupes contrôles. Un devis à quatre temps combinant des mesures répétées avant
et après l’entrainement a permis de vérifier les effets de cet entrainement sur les élèves des groupes
expérimentaux. Les résultats montrent que l’enseignement explicite de l’utilisation des régularités
graphotactiques et morphologiques favorise l’apprentissage de l’orthographe lexicale de tous les
participants bons et faibles orthographieurs. Ce texte soulève des implications didactiques et
orthopédagogiques sur la mise en œuvre de quatre pratiques clés sur laquelle s’est basée la recherche :
1- l’enseignement de stratégies; 2- l’enseignement explicite de règles et de la morphologie ; 3- la correction
immédiate et sans erreur ; 4- l’entrainement répété (Wanzek et al., 2006).