Elicited and spontaneous determiner phrase production in french-speaking children with developmental language disorder
Production induite et spontanée de syntagmes nominaux (determiner phrase) chez les enfants francophones ayant un trouble développemental du langage
Article [Version of Record]
Is part of
Canadian journal of speech-language pathology and audiology ; vol. 43, no. 3, pp. 167-187.Publisher(s)
Canadian Association of Speech-Language Pathologists and Audiologists = Association canadienne des orthophonistes et audiologistesAbstract(s)
We contrast elicitation and spontaneous speech data in French-speaking children with developmental
language disorder and controls, with a focus on determiner phrase and gender agreement. Eight
French-speaking children with developmental language disorder and age-matched or languagematched controls were compared on an elicitation task for complex noun-phrases with one or two
adjectives (e.g., la petite maison verte ‘the small green house’) and a spontaneous speech sample of
200 utterances containing determiner phrases. Elicitation and spontaneous speech data revealed
different profiles in French children with developmental language disorder compared to controls:
elicitation tasks revealed specific difficulties with adjective agreement as well as high levels of
global error, while spontaneous speech revealed mostly omission and substitution errors, often on
determiners. Ultimately, both approaches to evaluating language abilities are complementary, but
elicitation tasks might be the most useful tool for rapid identification of difficulties with determiner
phrases and agreement in young French-speaking children. Nous comparons les données recueillies dans des tâches de production induite avec celles
provenant d’un échantillon de langage spontané chez des enfants francophones ayant un trouble
développemental du langage et des enfants de groupes contrôles, en mettant l’accent sur les
syntagmes nominaux (determiner phrase) et leur accord en genre. Les productions de 8 enfants
francophones ayant d’un trouble développemental du langage, provenant d’un échantillon de
200 énoncés spontanés contenant des syntagmes nominaux ou recueillies dans des tâches de
production induite de syntagmes nominaux complexes contenant un ou deux adjectifs (p. ex. la
petite maison verte), ont été comparées avec celles de participants contrôles appariés sur l’âge ou
sur les habiletés langagières. Les données recueillies dans les tâches de production induite et celles
provenant de l’échantillon de langage spontané ont révélé que le profil des enfants francophones
ayant un trouble développemental du langage différait de celui des enfants des groupes contrôles.
Les résultats aux tâches de production induite ont révélé que les enfants ayant un trouble
développemental du langage avaient des difficultés spécifiques avec l’accord des adjectifs et
produisaient, de façon générale, un plus grand nombre d’erreurs. Les résultats provenant de
l’échantillon de langage spontané ont révélé que les enfants ayant un trouble développemental
du langage faisaient principalement des erreurs d’omission et de substitution, et ce, souvent avec
les déterminants. Ultimement, les deux approches utilisées sont complémentaires pour évaluer
les habiletés langagières des enfants. Néanmoins, les tâches de production induite semblent
davantage utiles pour identifier rapidement les difficultés qu’ont certains enfants francophones
avec les syntagmes nominaux et leur accord.
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