Le straight edge au Québec : abstinence, musique hardcore et résistance
dc.contributor.advisor | Duchesneau, Michel | |
dc.contributor.author | De Rome, Stéphanie | |
dc.date.accessioned | 2021-09-09T12:15:09Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2021-09-09T12:15:09Z | |
dc.date.issued | 2021-05-14 | |
dc.date.submitted | 2020-02 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/25686 | |
dc.subject | Straight edge | fr |
dc.subject | hardcore | fr |
dc.subject | punk hardcore | fr |
dc.subject | résistance | fr |
dc.subject | sous-culture | fr |
dc.subject | scène musicale | fr |
dc.subject | D.I.Y. | fr |
dc.subject | musique populaire | fr |
dc.subject | resistance | fr |
dc.subject | subculture | fr |
dc.subject | music scene | fr |
dc.subject | popular music | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413) | fr |
dc.title | Le straight edge au Québec : abstinence, musique hardcore et résistance | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Musique | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Ce mémoire porte sur la notion de résistance sous-culturelle chez la sous-culture straight edge dans le contexte du Québec et s’intéresse à la place et au rôle de la musique hardcore à travers cette résistance. S’inscrivant dans le domaine de la sociomusicologie, il est le résultat d’une étude de terrain menée à l’aide d’entretiens auprès de participants à la sous-culture straight edge québécoise. Il s’intéresse au développement de la culture straight edge dans le contexte du Québec et à son organisation en marge de l’industrie culturelle mainstream en explorant son lien et son positionnement par rapport à la scène hardcore québécoise. Cette enquête se penche sur la perception de l’identité sous-culturelle ainsi que sur la représentation du système de valeurs straight edge chez les participants à la sous-culture. Il explore également, à travers l’analyse du discours des participants, leur conception de la société mainstream, des structures de pouvoir et de l’idéologie dominante afin de comprendre leur conception de la résistance. Le mémoire s’intéresse ensuite aux caractéristiques esthétiques du genre hardcore straight edge à travers ses paramètres musicaux et la production et l’utilisation de la voix dans le genre. Il est finalement démontré que la musique hardcore soutien et appuie la résistance sous-culturelle straight edge à travers diverses stratégies d’interprétation, compositionnelles et scéniques, soutenues par les paramètres vocaux et musicaux du genre, les textes des chansons ainsi que le contexte du concert live. | fr |
dcterms.abstract | This thesis examines the notion of resistance in the straight edge subculture in the context of Quebec, focusing on the place and role of hardcore music through this resistance. It is part of a sociomusicology field study consisting in interviews with participants in the Quebec straight edge subculture. It is interested in the development of straight edge culture in the context of Quebec and its organization on the margins of the mainstream cultural industry. It also explores the relationship of this subculture with the Quebec hardcore scene. This thesis examines the perception of subcultural identity and the representation of the straight edge value system amongst subcultural participants. It also explores, through the analysis of the participants' discourses, their conception of mainstream society, power structures and dominant ideologies in order to understand their conceptions of resistance. The thesis then looks at the aesthetic characteristics of the straight edge hardcore genre through its musical parameters and the production and use of the voice in this genre. Finally, it is shown that hardcore music supports and sustains straight edge subcultural resistance through various performances, compositional and scenic strategies, supported by the vocal and musical parameters of the genre, lyrics, as well as the context of the live concert. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.