Abstract(s)
En 2020, la pandémie de la COVID-19 est venue perturber la vie de millions de personnes
à travers le monde. Pendant plusieurs semaines ou mois, de nombreux pays ont mis au
ralenti, voire à l’arrêt, une partie de leur économie, fermé leurs frontières, imposé
confinement, couvre-feu, distanciation sociale, etc. Les conséquences sur le quotidien des
populations sont alors diverses selon leur situation.
Dans ce travail dirigé, il sera mis en évidence comment tout l’écosystème des étudiants en
mobilité internationale en général, puis plus particulièrement au Canada et au Québec, a
été impacté.
Pour eux, la réussite académique, l’adaptation sociale, l’intégration professionnelle sont
des éléments clés dans leur parcours d’étudiant mais aussi pour leur avenir sur le marché
du travail. L'engagement des étudiants est donc prépondérant pour rencontrer ce succès.
Cependant, de leur côté, les établissements postsecondaires et les états, parce qu’ils en
attendent à la fois un bénéfice financier, politique et économique doivent, s’ils veulent que
ce flux migratoire perdure, adapter leurs enseignements et leurs politiques pour le soutenir.