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dc.contributor.advisorRoy, Sébastien
dc.contributor.authorHurtubise, Nicolas
dc.date.accessioned2021-08-25T12:47:56Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-08-25T12:47:56Z
dc.date.issued2021-07-14
dc.date.submitted2020-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25466
dc.subjectLumière structuréefr
dc.subjectScan 3Dfr
dc.subjectSous-pixelfr
dc.subjectdiscontinuités de profondeursfr
dc.subjectActive reconstructionfr
dc.subjectSubpixelfr
dc.subjectDepth-discontinuitiesfr
dc.subject.otherApplied Sciences - Computer Science / Sciences appliqués et technologie - Informatique (UMI : 0984)fr
dc.titleIntroduction à la reconstruction 3D par lumière structuréefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineInformatiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire porte sur la reconstruction 3D active par la lumière structurée et se veut une introduction au travers d'une vue d'ensemble du domaine. L'accent est mis sur une compréhension des différents aspects du scan 3D, en commençant par l'acquisition du matériel et en allant jusqu'au calcul d'un modèle 3D. Les défis techniques les plus fréquents dans un contexte de scan 3D avec de l'équipement à faible coût sont abordés, de façon à donner une idée générale des problèmes à anticiper à quelqu'un qui souhaiterait se lancer dans la conception ou l'utilisation de ce type de scanneur. Afin d'aider à peser les forces et faiblesses de chaque algorithme formant l'état de l'art actuel en lumière structurée, une revue des différentes stratégies existantes est également donnée. L'étude du domaine a mené à une contribution sous la forme d'un article, qui a été intégré dans le chapitre 6. Cet article propose une amélioration en ce qui concerne la performance et la précision d'un algorithme de scan 3D existant et a été publié dans la International Virtual Conference on 3D Vision en novembre 2020.fr
dcterms.abstractThis thesis focuses on active 3D reconstruction with structured light and is intended to be an introduction through an overview of the field. It is focused on understanding the different aspects of a 3D scanner, from the acquisition of the material to the final mesh reconstruction. The most common technical difficulties that arise in the context of low-cost 3D scanning are addressed, to give a general idea of the potential technical problems that may occur when using a DIY 3D scanner built from scratch. To help assess the strengths and weaknesses of each algorithm of the current state of the art in structured light, a review of the different strategies is also proposed. The study of this domain led to the contribution of a paper, presented here in its entirety in chapter 6. This paper describes an improvement of an existing algorithm, both in terms of performance and precision, and was published in the International Virtual Conference on 3D Vision in November 2020.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0001-5621-6933fr


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