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dc.contributor.advisorLepage, Michel
dc.contributor.advisorDuchesne, Claire
dc.contributor.authorProvencher, Ariane
dc.date.accessioned2021-08-23T18:53:07Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-08-23T18:53:07Z
dc.date.issued2021-07-08
dc.date.submitted2020-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/25418
dc.subjectenseignant immigrantfr
dc.subjectacculturationfr
dc.subjectparcours migratoirefr
dc.subjectinsertion professionnellefr
dc.subjectdéfis d’insertionfr
dc.subjectidentité professionnellefr
dc.subjecttensions identitairesfr
dc.subjectstratégies identitairesfr
dc.subjectstratégies d’acculturationfr
dc.subjectimmigrant teacherfr
dc.subjectmigratory pathfr
dc.subjectprofessional integrationfr
dc.subjectintegration challengesfr
dc.subjectprofessional identityfr
dc.subjectidentity tensionsfr
dc.subjectidentity strategiesfr
dc.subjectacculturation strategiesfr
dc.subject.otherEducation - Educational Psychology / Éducation - Psychologie pédagogique ou de l'éducation (UMI : 0525)fr
dc.titleNégociations identitaires d'enseignants immigrants en insertion professionnelle du primaire et du secondaire au Québecfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractDepuis la fin des années 1990, la recherche s’intéresse de plus en plus à l’insertion professionnelle des enseignants immigrants. On soutient généralement que ceux-ci présentent une richesse pour les sociétés d’accueil (Bascia, 1996 ; Bauer et Akkari, 2016 ; Beynon, Ilieva et Dichupa, 2004 ; Broyon, 2016 ; Deters, 2006 ; Kailasanathan, 2013 ; Myles, Cheng et Wang, 2006 ; Niyubahwe, Mukamurera et Jutras, 2019 ; Phillion, 2003 ; Quiocho et Rios, 2000). Pourtant, les défis auxquels ils font face peuvent devenir sources de tensions et compromettre la réalisation du projet migratoire (Niyubahwe, 2014). Ceci peut provoquer une remise en question sur le plan identitaire et ébranler des conceptions fortement ancrées en ce qui a trait à l’image de soi comme enseignant, ainsi qu’au rapport avec les élèves, les enseignants et la profession (Duchesne, 2017 ; Laghzaoui, 2011 ; Niyubahwe, 2014). Cette recherche vise à comprendre comment ces enseignants négocient le passage d’une identité professionnelle construite dans leur pays d’origine vers une nouvelle identité d’enseignants au Québec. L’analyse, soutenue par les concepts d’insertion professionnelle en enseignement (Mukamurera, Martineau, Bouthiette et Ndoreraho, 2013), de stratégies d’acculturation (Berry, 2005) et d’identité professionnelle (Dubar, 2015), s’intéresse au processus dynamique et interactif de construction identitaire d’enseignants immigrants. Elle permet d’identifier des défis d’acculturation spécifiques à leur insertion professionnelle, de décrire les stratégies mobilisées et d’expliquer le processus de négociation identitaire permettant de se redéfinir comme enseignants en contexte québécois. La collecte de données de cette recherche qualitative interprétative a été réalisée à l’aide d’un questionnaire en ligne ainsi que des entretiens individuels et collectif, semi-dirigés. Les résultats montrent que les défis recensés par les participants concernent majoritairement l’accès à l’emploi. De plus, une perception de discrimination relative au statut ou à l’origine ethnoculturelle est souvent évoquée. Des tensions identitaires se reflètent par une incohérence entre l’image de soi comme professionnel, avant et après l’immigration. Celles-ci entrainent la mobilisation de stratégies d’acculturation visant à négocier ces tensions pour se redéfinir professionnellement. L’analyse permet de constater une forte représentation des stratégies d’assimilation (Berry, 2005) associée au désir de se conformer aux attentes du milieu. De plus, certaines stratégies d’intégration (Berry, 2005) sont identifiées, illustrant l’établissement d’échanges interculturels favorisant une contribution à la société d’accueil. L’interprétation des résultats permet de dégager deux contributions principales de la recherche : l’illustration de postures de négociation identitaires mettant en évidence le rôle des interactions dans le développement de l’identité professionnelle d’enseignants immigrants, et l'adaptation d’un modèle d’analyse des défis d’insertion professionnelle qui tient compte de la phase postmigratoire du parcours. De plus, la thèse contribue aux connaissances en matière d’intégration culturelle en proposant au milieu scolaire, aux ministères concernés et aux universités, des pistes de réflexion au sujet des besoins des enseignants immigrants en insertion professionnelle. Ces pistes pourront aussi alimenter la réflexion des instances concernées au sujet des mesures à mettre en place pour favoriser la rétention du personnel scolaire, la qualité de l’enseignement ainsi que la persévérance scolaire des élèves.fr
dcterms.abstractSince the late 1990s, research has increasingly focused on the professional integration of immigrant teachers. It is generally argued that these professionals represent a positive contribution to host societies (Bascia, 1996 ; Bauer & Akkari, 2016 ; Beynon, Ilieva & Dichupa, 2004 ; Broyon, 2016 ; Deters, 2006 ; Kailasanathan, 2013 ; Myles, Cheng & Wang, 2006 ; Niyubahwe, Mukamurera & Jutras, 2019 ; Phillion, 2003 ; Quiocho & Rios, 2000). However, the challenges they face become sources of tension, compromising the migration project (Niyubahwe, 2014). This can provoke a questioning about their identity and undermine their conceptions regarding their self-representation as teachers, as well as the relationship with students, teachers and the profession (Duchesne, 2017 ; Laghzaoui, 2011 ; Niyubahwe, 2014). This research aims to understand how these teachers negotiate the transition from a professional identity developed in their country of origin, to a new teacher identity in Quebec. The analysis, supported by the concepts of professional integration in teaching (Mukamurera, Martineau, Bouthiette & Ndoreraho, 2013), acculturation strategies (Berry, 2005) and professional identity (Dubar, 2015), focuses on the dynamic and interactive process of immigrant teachers identity development. The analysis allows us to identify the challenges of acculturation specific to their professional integration, to describe the strategies they mobilized and to explain the identity negotiation process that allows them to redefine themselves as teachers in Quebec. For this interpretative qualitative research the data was collected using an online questionnaire as well as semi-structured individual and group interviews. The results show that the challenges identified by the participants mainly concern employment access. In addition, a perception of discrimination regarding ethnocultural status or origin is often mentioned. Identity tensions are also reflected in an inconsistency between the image of themselves as professionals, before and after immigration. These lead to the mobilization of acculturation strategies to negotiate these tensions in order to redefine their professional identity. The analysis shows a strong representation of assimilation strategies (Berry, 2005) associated with the desire to conform to the environment's expectations. In addition, certain integration strategies (Berry, 2005) are identified, illustrating the establishment of intercultural exchanges contributing to the host society. Scientifically, the research shows two main contributions: the illustration of identity negotiation postures highlighting the role of interactions in the development of immigrant teachers' professional identity, and the adaptation of a model for analyzing the challenges of professional integration that takes into account the migratory path. In addition, this thesis contributes to knowledge of cultural integration by offering school establishments, concerned ministries and universities, avenues regarding the needs of immigrant teachers. These could also stimulate the reflection of the authorities concerned about the measures to put in place to promote the retention of school personnel, the quality of teaching, as well as students' academic perseverance.fr
dcterms.languagefrafr


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