Show item record

dc.contributor.advisorDesbiens, Nadia
dc.contributor.authorRouaud, Émilie
dc.date.accessioned2021-01-27T16:41:35Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-01-27T16:41:35Z
dc.date.issued2020-11-25
dc.date.submitted2020-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24562
dc.subjectDouancefr
dc.subjectHaut potentielfr
dc.subjectExpérience scolairefr
dc.subjectDifférentiation pédagogiquefr
dc.subjectAdaptation scolairefr
dc.subjectProgramme douancefr
dc.subjectRegroupementfr
dc.subjectEnrichissementfr
dc.subjectAccélérationfr
dc.subjectGiftednessfr
dc.subjectHigh potentialfr
dc.subjectSchool experiencefr
dc.subjectEducational differentiationfr
dc.subjectSpecial educationfr
dc.subjectGiftedness programfr
dc.subjectGroupingfr
dc.subjectEnrichmentfr
dc.subjectAccelerationfr
dc.subject.otherEducation - Special / Éducation - Enseignement spécial (UMI : 0529)fr
dc.titleÉlèves doués et expérience scolaire : le point de vue d’élèves doués, en 2e cycle du secondaire, scolarisés en classe de douancefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractL’objectif principal de cette étude vise à documenter l’expérience scolaire et sociale d’élèves doués du secondaire, regroupés dans un programme « douance » du Québec. Les objectifs spécifiques sont de comprendre le point de vue des élèves en ce qui a trait à leur expérience académique et à leur expérience individuelle au sein de leur classe. Leur point de vue est donc au cœur de la démarche, afin de saisir leurs perceptions scolaires, sociales et individuelles des mesures pédagogiques dont ils bénéficient (regroupement, accélération, enrichissement). Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur les modèles théoriques de la douance selon Renzulli et Gagné ainsi que sur les modèles théoriques de l’expérience scolaire selon Dubet et Rochex. Une approche qualitative qui s’appuie sur le récit de vie, l’entrevue semi-dirigée et l’entrevue de groupe a été privilégiée pour réunir et analyser les données issues des 12 participants. Nos résultats suggèrent que le programme douance est globalement apprécié par les élèves, notamment la dimension sociale du parcours scolaire. Les dimensions académiques et individuelles sont plus nuancées, notamment en raison de critiques concernant le manque d’accélération et le manque de différentiation pédagogique. Toutefois, il en résulte une expérience scolaire majoritairement positive pour ces élèves grâce au regroupement pendant l’ensemble de la scolarité du secondaire. Les résultats sont discutés dans la perspective d’offrir des pistes de réflexion pour les milieux scolaires qui souhaitent mieux répondre aux besoins des élèves doués.fr
dcterms.abstractThe main objective of this study is to document the academic and social experience of gifted secondary school students, grouped together in a "gifted" program in Quebec. The specific objectives are to understand the students' perspective with regard to their academic experience and their individual experience within their class. Their point of view is therefore at the heart of the process, in order to capture their academic, social, and individual perceptions of the educational measures from which they benefit (regrouping, acceleration, enrichment). To do this we relied on theoretical models of giftedness according to Renzulli and Gagné as well as on theoretical models of school experience according to Dubet and Rochex. A qualitative approach that relies on life stories, semi-structured interviews, and group interview was favored to gather and analyze the data from the 12 participants. Our results suggest that the gifted program is generally appreciated by the students, in particular the social dimension of the school pathway. The academic and individual dimensions are more nuanced, in particular, because of criticisms concerning the lack of acceleration and the lack of educational differentiation. However, the result is a predominantly positive school experience for these students thanks to grouping throughout secondary schooling. The results are discussed in order to provide schools some advice and reflections to adequately meet the needs of gifted students.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.