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dc.contributor.advisorLeclair, François Hugues
dc.contributor.authorBucionis, Vytautas
dc.date.accessioned2021-01-27T15:05:47Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2021-01-27T15:05:47Z
dc.date.issued2020-12-11
dc.date.submitted2019-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/24535
dc.subjectModes multi-cycliquesfr
dc.subjectMusique intervalliquefr
dc.subjectPaysages sonoresfr
dc.subjectChants d’oiseauxfr
dc.subjectMusiques traditionnelles d’Europe de l’Estfr
dc.subjectMulticyclical modesfr
dc.subjectInterval-based musicfr
dc.subjectCellular musicfr
dc.subjectLandscapes in soundfr
dc.subjectTheatricality in musicfr
dc.subjectBirdsongfr
dc.subjectEastern European traditional musicfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleComposition avec la modalité multicycliquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractCe mémoire porte sur le fruit de mon travail accompli lors de ma maîtrise en composition instrumentale de l’Université de Montréal. J’y présente mon approche poétique envers lacomposition où des expériences imaginées de paysages et de déroulements sont évoqués par des éléments musicaux. J’y discute également des méthodes que j’utilise pour parvenir aux agencements intervalliques afin de créer ces expériences. J’y traiterai aussi de ma nouvelle approche intervallique vis-à-vis la modalité à travers les modes multicycliques, la majorité de mon travail ayant été le développement de ce système. J’y aborderai ensuite les explorations hors mode dans des stades moins avancés, mais qui m’ont amené des solutions pour des procédés intervalliques moins réalisables dans un contexte strictement modal, à travers des traitements de cellules, des jeux d’intervalles purs et des sonorités provenant des idiomes folkloriques Européen de l’est, précisément des Balkans. Enfin, j’analyse également la forme de chaque œuvre composée lors de ma maîtrise en approfondissant davantage sur l’imaginaire extramusical qui détermine la forme ainsi que le caractère de chaque groupe thématique, y compris le choix du mode s’il y a lieu.fr
dcterms.abstractThis memoir elaborates on the outcome of my work during my master's degree in the instrumental composition program of Université de Montréal. It begins with a presentation of my poetic approach towards composition, where experiences of landscapes and happenings within them are illustrated through musical devices. What follows is a discussion of all methods I apply to harness the power of intervals to create these experiences. A significant chapter will be devoted to a rather intervallic approach towards modality in the form of multicyclical modes, as most of my work of this master's degree focuses on development of their use. The next chapter focus on all my explorations outside the modal structures, which are at earlier stages of development but have already given me solutions to procedures that are less applicable in a strictly modal context. That includes the treatment of cells, working with just pure intervals and integration of colours derived from the folk traditions of Eastern Europe, more specifically the Balkans. Finally, there will be a chapter that analyzes every individual work included here while digging deeper into the extra-musical imagination behind every work, determining its form and the character of all the sections including the mode of choice if there is one.fr
dcterms.languagefrafr


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