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dc.contributor.advisorNormandeau, Robert
dc.contributor.authorBerthiaume, Antoine
dc.date.accessioned2020-09-28T13:58:23Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-09-28T13:58:23Z
dc.date.issued2019-11-15
dc.date.submitted2019-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23965
dc.subjectimprovisationfr
dc.subjectmusique numériquefr
dc.subjectdansefr
dc.subjectcomprovisationfr
dc.subjectréappropriationfr
dc.subjectgestefr
dc.subjectDJingfr
dc.subjectindéterminationfr
dc.subjectDigital musicfr
dc.subjectDancefr
dc.subjectReappropriationfr
dc.subjectGesturefr
dc.subjectIndeterminacyfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleÉtude et réappropriation du geste volontaire du musicien improvisateur dans le cadre d'une composition électroacoustiquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.nameD. Mus.fr
dcterms.abstractCette thèse porte un regard sur les musiques improvisées et leur rapport à la scène à travers mon expérience et celle de treize personnalités du milieu des arts avec qui j’ai eu des entretiens privilégiés. L’essence de cette démarche est d’observer comment les créateurs utilisent l’improvisation en situation de concert ou simplement comme méthode de recherche grâce aux outils numériques ou analogiques. Ce panorama me permet de mettre en perspective mon travail de composition et de recherche à une époque où, comme créateur, j’ai bifurqué vers les musiques numériques après de longues années d’écriture et de performance scénique dans le milieu du jazz et des musiques d’improvisation. Au passage se problématise la causalité du geste lors de la performance avec des outils numériques. La thèse retrace tout d’abord un parcours sommaire de la musique improvisée – plus particulièrement celle que l’on appelle la musique actuelle au Québec ou encore lafree improvisation. À travers ce survol seront soulevées quelques questions de nomenclature et d’esthétique afin de mieux cerner les enjeux propres à cette pratique. La réflexion se poursuit avec des entretiens à travers lesquels j’explore la comprovisation, le DJing, les instruments de musique numérique, la danse et la composition. La réflexion culmine autour de cinq de mes œuvres écrites en collaboration avec les milieux de la musique improvisée et de la danse.fr
dcterms.abstractThis thesis looks at improvised music and its relationship to the stage through my experience and that of thirteen personalities from the arts world with whom I have had privileged interviews. The essence of this approach is to observe how creators use improvisation in concert situations or simply as a research method using digital or analog tools. This panorama allows me to put my composition and research work in perspective at a time when, as a creator, I have turned towards digital music after many years of writing and stage performance in the field of jazz and improvisational music. In passing, the causality of the gesture during performance with digital tools is problematic. The thesis first retraces a brief journey through improvised music - more particularly what is called musique actuelle or free improvisation. Through this overview, a few questions of nomenclature and aesthetics will be raised in order to better understand the issues specific to this music. The reflection continues with interviews through which I explore comprovisation, DJing, digital musical instruments, dance and composition. The reflection culminates around five of my works written in collaboration with the improvised music and dance communities.fr
dcterms.languagefrafr


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