Show item record

dc.contributor.advisorLeclair, François Hugues
dc.contributor.authorArsenault, Jean-Christophe
dc.date.accessioned2020-09-28T13:51:51Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-09-28T13:51:51Z
dc.date.issued2020-06-20
dc.date.submitted2019-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23963
dc.subjectCompositionfr
dc.subjectInterdisciplinairefr
dc.subjectFolklorefr
dc.subjectHistoirefr
dc.subjectCollectivismefr
dc.subjectInterdisciplinarityfr
dc.subjectHistoryfr
dc.subjectCollectivismfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleCycle de pièces sur le sentiment collectif et la conscience historiquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractDans ce mémoire sera présenté un cycle conceptuel de six pièces pour ensembles variés gouvernées par deux thématiques principales: le sentiment collectif et la conscience historique. La démarche est d’évoquer ces thèmes et leurs sous-thèmes respectifs par tous les moyens possibles dans le contexte donné par chaque pièce. Ainsi, l’analyse révèlera comment les textes sur lesquels la musique est basée servent à provoquer une réflexion sur les thèmes et comment le lien avec la musique circonscrit la réception du message aux sujets connexes aux thématiques choisies. L’objectif est que la musique crée un contact entre les interprètes et l’auditoire pour les amener à s’approprier le message qu’ils perçoivent à travers les oeuvres et qu’elle canalise les interprétations possibles pour qu’elles soient en ligne avec les thèmes. De plus, il sera examiné comment des procédés extra-musicaux invitent l’auditoire à se sentir interpellé par les oeuvres, soit par sa participation, soit par l’interdisciplinarité qui débloque de nouveaux canaux pour stimuler son écoute. La démarche créatrice dans son ensemble vise à être cohérente avec les thèmes choisis, parfois simplement en tant que prise de position en relation aux styles abordés. Par exemple, l’omniprésence de procédés issus de la musique folklorique et d’emprunts à différents sous-genres de musique metal, le choix des auteur.es et un hommage assumé à Claude Vivier servent à situer l’oeuvre dans notre contexte historique actuel en relation à l’histoire précédente et à aiguiser la conscience que nous appartenons à une communauté, en plus de questionner ce que cela implique. Les pièces seront traitées en un chapitre par oeuvre : Les poules à Jenny, Joco musicam ergo sum, Poussière de cèdre, Résonances, et Je ne suis pas née pour servir un mâle.fr
dcterms.abstractThis memoir will present a conceptual cycle of six pieces for different ensembles governed by two main themes: the collective sentience and historical consciousness. The procedure of the research is to evoke these themes and their respective sub-themes through the means possible in the context given by each piece. Therefor, the analysis will reveal how the texts upon which the music is based are used to provoke a reflection on the treated subjects and how the link with the music limits the reception of the message to the chosen subjects. The objective is for the music to channel a direct contact between the performers and the audience to bring them to appropriate themselves the message they perceive in the works, but to orient those reflections on the chosen subjects. Furthermore, the research will examine how extra-musical processes invite the audience to feel engaged by the works, either by their participation or by their interdisciplinarity which unlocks new channels to stimulate listening. The entire creative process aims to be coherent with the subjects, sometimes simply by taking position in relation to the themes discussed. For example, the omnipresence of characteristics of traditional music, the imitation of different subgenres of metal music, the choice of authors and a deliberate tribute to Claude Vivier help situate the work in our current historical context in rapport to previous history and to sharpen the consciousness that we belong to a given community, questioning what that implies. The pieces will be treated as one chapter per work: Les poules à Jenny, Joco musicam ergo sum, Poussière de cèdre, Résonances, and Je ne suis pas née pour servir un mâle.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail
File

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.