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dc.contributor.advisorMichaud, Pierre
dc.contributor.authorLecours, Pierre-Luc
dc.date.accessioned2020-09-28T13:45:03Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-09-28T13:45:03Z
dc.date.issued2020-06-29
dc.date.submitted2019-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23962
dc.identifier.urihttp://docs.bib.umontreal.ca/musique/2020/Lecours_Pierre-Luc/
dc.subjectCompositionfr
dc.subjectmusique mixtefr
dc.subjectmusique acousmatiquefr
dc.subjectmusique électroacoustiquefr
dc.subjectperformancefr
dc.subjectécriture pour instruments ou dispositifs électroniquesfr
dc.subjectmixed musicfr
dc.subjectacousmatic musicfr
dc.subjectelectroacoustic musicfr
dc.subjectperformancefr
dc.subjectscore notation for electronic instruments or devicesfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleLa composition d’œuvres mixtes prenant comme modèle la musique électroacoustiquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractLe projet de recherche-création présenté dans ce mémoire comporte la mise en contexte et l’analyse d’une série d’œuvres musicales originales pouvant être jouées en concert par un ensemble de musiciens (instrumentistes, manipulateurs d’objets et interprète de synthèse sonore) créée en utilisant une approche de composition basée sur la musique électroacoustique. Cette recherche-création a exploré les enjeux créatifs et esthétiques de la fusion de deux approches de composition (mixte et électroacoustique), ainsi que du changement de médium (de support fixe à la performance). Se basant sur les théories d’analyse et d’écriture de la musique électroacoustique (Schaeffer, Roy, Vande Gorne) et de la musique mixte (Dall'Ara-Majek, Doneux) - quatre œuvres ont été composées (Éclats | Violet, Imaginary Landscape, Éclats | Noir et interference patterns), proposant un éclairage pratique à ces outils de composition. L’écriture de partitions pour instruments ou dispositifs électroniques est aussi abordée à partir d’exemples et d’articles sur le sujet.fr
dcterms.abstractThe research-creation project presented in this dissertation presents the context and the analysis of a series of original musical works that can be played in concert by a group of musicians (instrumentalists, manipulators of objects and sound synthesis interpret) created using a composition approach based on electroacoustic music. This research-creation explored the creative and aesthetic challenges of merging two compositional approaches (mixed and electroacoustic), as well as the change of medium (from fixed support to performance). Based on theories of analysis and writing of electroacoustic music (Schaeffer, Roy, Vande Gorne) and mixed music (Dall'Ara-Majek, Doneux) - four works have been composed (Éclats | Violet, Imaginary Landscape, Éclats | Noir and interference patterns) providing practical lighting for these composition tools. The writing of scores for electronic instruments or devices is also approached from examples and articles on the subject.fr
dcterms.descriptionCette version du mémoire a été tronquée des éléments audio et vidéo des compositions originales. Une version plus complète est disponible en ligne pour les membres de la communauté de l’Université de Montréal et peut aussi être consultée dans une des bibliothèques UdeM.fr
dcterms.languagefrafr


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