Du studio à la scène : une analyse de l’impact des interactions sur l’interprétation mélodique en jazz
dc.contributor.advisor | Goldman, Jonathan | |
dc.contributor.author | Birbrier, William Damian | |
dc.date.accessioned | 2020-09-25T19:53:14Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2020-09-25T19:53:14Z | |
dc.date.issued | 2019-11-15 | |
dc.date.submitted | 2019-05 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/23957 | |
dc.subject | improvisation | fr |
dc.subject | analyse | fr |
dc.subject | affordances | fr |
dc.subject | jazz | fr |
dc.subject | interactions | fr |
dc.subject | ECM | fr |
dc.subject | Garbarek | fr |
dc.subject | Gismonti | fr |
dc.subject | Magico | fr |
dc.subject | Haden | fr |
dc.subject | Cego Aderaldo | fr |
dc.subject | Palhaço | fr |
dc.subject | saxophone | fr |
dc.subject | performance studio | fr |
dc.subject | performance live | fr |
dc.subject | analyse comparative | fr |
dc.subject | Analysis | fr |
dc.subject | Studio performance | fr |
dc.subject | Live performance | fr |
dc.subject | Comparative analysis | fr |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413) | fr |
dc.title | Du studio à la scène : une analyse de l’impact des interactions sur l’interprétation mélodique en jazz | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Musique | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Mus. | fr |
dcterms.abstract | Ce mémoire porte sur l’impact des interactions faites par le musicien lors d’une séance d’interprétation musicale en jazz incluant de l’improvisation. L’analyse est basée sur le matériel phonographique et les transcriptions de deux pièces exécutées par le trio composé de Jan Garbarek, le saxophoniste norvégien, Egberto Gismonti, le pianiste et guitariste brésilien, et Charlie Hayden, le bassiste américain. L’analyse fait une comparaison entre les mêmes pièces jouées en studio et en concert live, à partir d’une base théorique incluant le processus de l’improvisation ainsi que les affordances, concept emprunté à la psychologie écologique et adapté à la musicologie. Les résultats de cette recherche indiquent que le processus d’improvisation est affecté par les invariants liés à l’environnement de performance. Cette analyse est un premier pas vers une compréhension contextualisée des éléments environnementaux qui influencent l’improvisation dans la musique jazz. | fr |
dcterms.abstract | The following master’s thesis considers the impact of the interactions affecting a musician during a jazz performance including improvisation. The analysis considers the phonographic source material and transcriptions of two tracks performed by the trio composed of the Norwegian saxophonist Jan Garbarek, the Brazilian pianist and guitarist Egberto Gismonti, and the American bass player Charlie Haden. The analysis focuses on two tracks that were both recorded in studio and live during a concert of the trio, and is based on the theoretical notions of improvisation as well as affordance theory, which was originally developed in the field of environmental psychology and then adapted to musicology. The results of this research indicate that the process of improvisation is affected by the invariants relating to the location of the performance. This analysis is a first step towards a contextualized understanding of the environmental elements that can influence improvisation in jazz. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.