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dc.contributor.advisorFroger, Marion
dc.contributor.authorSt-Louis Lamoureux, Ariel
dc.date.accessioned2020-07-10T14:34:46Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:24fr
dc.date.available2020-07-10T14:34:46Z
dc.date.issued2020-03-25
dc.date.submitted2019-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23779
dc.subjectCollaborationfr
dc.subjectCinéma documentairefr
dc.subjectRelation de pouvoirfr
dc.subjectProcessus créatiffr
dc.subjectAutochtonefr
dc.subjectAllochtonefr
dc.subjectCanadafr
dc.subjectMexiquefr
dc.subjectMexicofr
dc.subjectDocumentary filmfr
dc.subjectPower relationfr
dc.subjectCreative processfr
dc.subjectIndigenousfr
dc.subjectNon-Indigenousfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleLe documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtonesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCinémafr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire de recherche et création propose une étude théorique et artistique des démarches collaboratives en cinéma documentaire. Les enjeux contemporains de la représentation de l’Autre poussent les artistes documentaires à développer des méthodologies innovantes où les relations de pouvoir entre filmeur.euse–filmant–filmé.e sont reconceptualisées. Les volets théorique et créatif de ce mémoire réfléchissent ces enjeux sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones au Mexique et au Canada. Le premier chapitre se penche sur les relations de pouvoirs coloniales ancrées dans nos sociétés contemporaines et perpétuées dans l’exercice documentaire. L’approche collaborative se présente alors comme une option empruntée par plusieurs artistes, dont Roberto Olivares Ruiz et Iphigénie Marcoux-Fortier. Le chapitre deux se consacre ainsi à l’analyse de leur travail. Les considérations éthiques et pratiques étudiées ont servi au développement du court-métrage Segunda Piel; le chapitre trois expose donc les caractéristiques de la collaboration et du processus créatif qui ont été menées. Enfin, le mémoire conclut en évaluant les limites et les réussites de l’approche documentaire collaborative au niveau du processus créatif et des relations de pouvoirs qui s’y trouvent.fr
dcterms.abstractThis research-creation master’s thesis proposes a theoretical and artistic study of collaborative approaches in documentary film. Contemporary issues of the representation of the Other push documentary artists to develop innovative methodologies where power relations between filmmaker—filming equipment—filmed are reconceptualized. The theoretical and creative components of this thesis consider these issues from the perspective of indigenous—non-indigenous dynamics in Mexico and Canada. The first chapter examines the colonial relationships of powers rooted in our contemporary societies and perpetuated in the documentary exercise. The collaborative approach is presented as an option borrowed by several artists, including Roberto Olivares Ruiz and Iphigénie Marcoux-Fortier. Chapter two is devoted to analyzing their work. The ethical and practical considerations studied served the development of the short film Segunda Piel; therefore, chapter three outlines the characteristics of the collaboration and the creative process that have been carried out. Finally, the thesis concludes by measuring the limits and successes of the collaborative documentary approach in regard to the creative process and inherent power relations.fr
dcterms.descriptionMémoire en recherche-créationfr
dcterms.languagefrafr


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