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dc.contributor.advisorPiché, Jean
dc.contributor.advisorMichaud, Pierre
dc.contributor.authorHoff, Jullian
dc.date.accessioned2020-06-17T20:14:47Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-06-17T20:14:47Z
dc.date.issued2020-03-27
dc.date.submitted2019-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23595
dc.subjectMusique générativefr
dc.subjectInteraction humain-logicielfr
dc.subjectComprovisationfr
dc.subjectPosthumanismefr
dc.subjectNon-anthropocentrismefr
dc.subjectGenerative Musicfr
dc.subjectHuman-software interactionfr
dc.subjectComprovisationfr
dc.subjectNon-anthropocentrismfr
dc.subjectPosthumanismfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleInteraction Humain - Ordinateur en contexte de comprovisation multimédiafr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Mus.fr
dcterms.abstractUne mise en contexte présente l’évolution de la prise de décision du créateur dans des environnements où la technologie est sans cesse plus impliquée et autonome. Un survol des techniques génératives, de ses origines en musique jusqu’aux arts numériques, est présenté. Trois œuvres réalisées dans le cadre de ce projet de recherche-création sont ensuite analysées. Les outils et les techniques utilisés pour la réalisation de ces projets à dominante générative sont expliqués et commentés. Verklärter Rohr fait l’objet d’une analyse plus poussée sur l’aspect comprovisationnel de mon travail. Le développement de mon langage audiovisuel tel qu’il se rapporte au concept de synchrèse sera aussi examiné. L’analyse de Machine In The Shell, sert de terrain d’investigation pour expliciter des stratégies de spatialisation et de techniques d’écriture. L’analyse de Gu(I)t(A)rs développe sur l’utilisation de diverses technologies dont le Leap Motion, la synthèse par modélisation physique et l’intelligence artificielle.fr
dcterms.abstractQuestions related to the evolution of creative decision-making are discussed, in relation to technology that is becoming more and more involved. An overview of generative techniques, from its origins in music to contemporary digital arts, is then presented. Then, three works produced as part of this research-creation project are analyzed. The different tools and techniques I used in making these works are explained and commented. Verklärter Rohr is the subject of a more in-depth analysis. The comprovisational angle of my work, as well as the development of my audiovisual language as it relates to the concept of synchresis will be discussed. An analysis of Machine In The Shell explain the strategies of spatialization and writing techniques I used. The analysis of Gu(I)t(A)rs expands on the use of various technologies including Leap Motion, physical modeling synthesis and artificial intelligence.fr
dcterms.languagefrafr


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