Show item record

dc.contributor.advisorCaron, Sylvain
dc.contributor.authorSimard-Saint-Cyr, Nora
dc.date.accessioned2020-06-17T20:06:37Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-06-17T20:06:37Z
dc.date.issued2020-03-27
dc.date.submitted2019-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23592
dc.subjectPratique d’exécutionfr
dc.subjectflûte traversièrefr
dc.subjectbaroquefr
dc.subjectArticulationfr
dc.subjectVibratofr
dc.subjectTempofr
dc.subjectOrnementsfr
dc.subjectstyle d’interprétationfr
dc.subjectAuthenticitéfr
dc.subjectétude des musiques enregistréesfr
dc.subjectPerformance practicefr
dc.subjectflutefr
dc.subjectBaroquefr
dc.subjectperformance stylefr
dc.subjectAuthenticityfr
dc.subjectperformance studiesfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleLe répertoire baroque interprété par les grands flûtistes de 1960 à aujourd’hui : une étude sur l’authenticité et son évolution à travers le tempsfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractDans ce mémoire, nous avons étudié l’impact du mouvement HIP (Historically informed performance) sur la manière dont les flûtistes interprètent le répertoire baroque depuis 60 ans. Nous avons analysé avec Sonic visualiser des enregistrements de cinq flûtistes, réalisés tant sur la flûte baroque que la flûte moderne. Le logiciel a permis de générer des données graphiques qui appuient objectivement les constats observés en ce qui a trait au tempo, aux ornements, aux articulations, aux nuances et au vibrato. En comparant ces enregistrements, nous avons remarqué qu’il existe plusieurs points communs entre les interprètes qui jouent sur un instrument baroque et ceux qui jouent sur un instrument moderne, au point où l’on peut parler d’un transfert des pratiques d’interprétation de l’un vers l’autre. Nous avons aussi fait une synthèse de quelques sources baroques afin de vérifier dans quelle mesure les interprètes observent ces indications. Nous avons observé qu’au cours des années, le mouvement HIP a changé la définition de ce qu’est une interprétation authentique et qu’il a modifié la manière dont les flûtistes modernes dans leur ensemble interprètent la musique baroque.fr
dcterms.abstractIn this master’s thesis, we studied how the historically informed performance (HIP) movement has impacted the way flutists have approached Baroque repertoire since 1960. We analyzed recordings from five flute players with Sonic Visualiser. We used this software to generate graphical data to objectively support our observations on tempo, articulation, dynamics, and vibrato. By comparing recordings made on baroque and modern instruments, we found that in the past 20 years, flutists who are performing this repertoire on the modern flute started integrating performance practice from the baroque players in their own performance of early music. To contextualize the performance practices, we synthesized a few baroque sources to verify the extent to which flutists have respected these indications. Through the process of this research, we observed that the HIP movement has changed the definition of an authentic performance of early music and that it has modified the way modern flutists perform Baroque music.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.