Show item record

dc.contributor.advisorPepin, Jacinthe
dc.contributor.authorMatte, Andrée-Anne
dc.date.accessioned2020-03-23T19:55:41Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2020-03-23T19:55:41Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:18
dc.date.issued2019-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/23133
dc.subjectSoins infirmiersfr
dc.subjectPréceptoratfr
dc.subjectForum de discussion en lignefr
dc.subjectFormation continuefr
dc.subjectCommunauté virtuelle de pratiquefr
dc.subjectNursingfr
dc.subjectPreceptorshipfr
dc.subjectOnline discussion forumfr
dc.subjectContinuing educationfr
dc.subjectVirtual community of practicefr
dc.titleUn forum de discussion pour le soutien et l’apprentissage d’infirmières préceptricesfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
dcterms.abstractLe préceptorat en soins infirmiers est une responsabilité complexe qui est souvent accomplie sans aucune préparation formelle dans plusieurs milieux cliniques. Dans les écrits scientifiques en sciences infirmières, c’est un consensus international que les infirmières-préceptrices devraient recevoir de la formation sur leur rôle et être mieux soutenues. Un forum de discussion en ligne (FDL) a été développé, mis à l’essai et évalué afin de fournir du soutien et une formation continue, de manière accessible et à faible coût, à des infirmières-préceptrices. Les résultats du projet révèlent qu’avec du soutien continu en ligne et hors-ligne de même qu’une activité d’apprentissage structurée, un FDL peut favoriser l’apprentissage et la métacognition chez les infirmières-préceptrices et faciliter la gestion de leur rôle. Ainsi, les infirmières-préceptrices participantes se sont senties outillées dans leur rôle de préceptrice et ont exprimé leur volonté de continuer à participer au FDL.fr
dcterms.abstractPreceptorship in nursing is a complex responsibility that is often undertaken without any formal preparation. Within the nursing literature, there is international consensus that nurse preceptors should be better supported and receive education regarding this role. An online discussion forum (ODF) was developed, implemented, and evaluated to provide support and continuing education to nurse preceptors in an accessible and low-cost manner. The results of this project reveal that with sustained online and offline support, and a structured learning activity, an ODF can encourage deep learning. Nurse preceptors who took part in this ODF reported feeling supported in their role of preceptor and desired to continue their participation in the ODF.fr
dcterms.descriptionRapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières En vue de l’obtention du grade de Maître ès sciences (M. Sc.) en sciences infirmières Option formation en soins infirmiersfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.