Stratégies favorisant le développement des compétences infirmières pour une pratique collaborative optimale en milieu hospitalier
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Problématique : Des facteurs d’ordre organisationnel et personnel ont une influence sur le développement de compétences collaboratives et sur la pratique collaborative. Dans le contexte hospitalier, ces facteurs peuvent limiter la pratique collaborative et contribuer à restreindre le développement professionnel des infirmières. Les infirmières sont confrontées à œuvrer dans ce milieu où le taux de roulement de personnel est élevé, la surcharge de travail s’accentue, les relations hiérarchiques persistent et le manque de connaissance des professionnels quant à la contribution infirmière est présent. Le but de ce travail est de répertorier des stratégies, issues de la littérature scientifique, qui soutiennent le développement des compétences infirmières afin de favoriser une pratique collaborative optimale en milieu hospitalier. Objectifs : Deux objectifs sont poursuivis dans ce travail. D’abord, il s’agit de documenter les stratégies pour une pratique collaborative optimale des infirmières en milieu hospitalier selon les compétences du référentiel de compétences de la pratique collaborative et du partenariat patient en santé et services sociaux de la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) et Comité interfacultaire opérationnel de l’Université de Montréal (CIO-UdeM). Ensuite, sont proposées des recommandations favorisant le développement des compétences infirmières à la collaboration interprofessionnelle dans les milieux hospitaliers. Méthode : Une recherche des écrits a été effectuée selon la méthode du « scoping review » d’Arksey et O’Malley (2005). Elle a été réalisée par l’interrogation des bases de données biomédicales CINAHL, MEDLINE, Embase. Quelques textes provenant de Google Scholar et la littérature grise y sont également inclus. Résultats : L'analyse des écrits a permis d’identifier sept stratégies principales qui contribuent au développement des compétences infirmières pour une pratique collaborative optimale en milieu hospitalier, qui sont: 1) les programmes de formation incorporant la simulation par immersion interprofessionnelle (Simulation In Situ), 2) l’utilisation de méthodes de communication interprofessionnelle structurée tel que le SBAR, 3) le déploiement optimisé de l’étendue de pratique infirmière, 4) l’utilisation de la trousse de formation continue de TeamSTEPPS Canada, 5) les tournées interprofessionnelles impliquant le patient, 6) l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) et 7) le changement de culture organisationnelle suivant le modèle des hôpitaux magnétiques (Magnet hospitals). Le regroupement de ces stratégies a permis la formulation de recommandations pour les gestionnaires et les conseillères cliniques infirmières et pour les organisations (décideurs). Il est globalement suggéré que les gestionnaires infirmières ainsi que les conseillères cliniques infirmières et décideurs mettent en place des dispositions qui soutiennent davantage les infirmières et leur développement professionnel. Ce qui saurait, alors, avoir un effet bénéfique sur la performance des équipes interprofessionnelles et de l’organisation elle-même. Conclusion : Ce travail contribue à mettre de l’avant les connaissances actuelles sur les stratégies de développement des compétences interprofessionnelles des infirmières en milieu hospitalier. Il présente des recommandations pour les conseillères cliniques et gestionnaires infirmières et décideurs en milieu hospitalier. Il s’agit d’offrir, aux infirmières, des opportunités de développement de pratique interprofessionnelle à l’aide de l’évaluation des pratiques interprofessionnelles, de la formation interprofessionnelle et par l’adoption d’une culture organisationnelle de type collaboratif. Ce travail permet également d’offrir un recueil de stratégies et d’outils basés sur les évidences scientifiques comme soutien à la pratique des gestionnaires infirmiers. Background: Organizational and personal factors influence the development of collaborative skills and collaborative practice. In the hospital setting, these factors may limit collaborative practice and help to limit the professional development of nurses. Nurses face the challenge of working in this environment where staff turnover is high, work overload remains, reporting relationships persist, and lack of professional knowledge of the nursing contribution is present. The purpose of this work is to identify strategies from the scientific literature that support the development of nursing skills to foster optimal collaborative practice in hospitals. Objectives: Two objectives are pursued in this work. First, it aims at documenting the strategies for an optimal collaborative practice of hospital nurses according to the skills of the collaborative practice and the patient partnership in health and social services of the Patient Collaboration and Partnership Directorate (DCPP) and the interfaculty operational committee of the Université de Montréal (CIO-UdeM). Next, recommendations are proposed to support the development of nursing skills in interprofessional collaboration in hospital settings. Method: An integrative research of the writings was carried out according to the method of the "scoping review" of Arksey and O'Malley (2005). It was performed by querying the biomedical databases CINAHL, MEDLINE, Embase. Some texts from Google Scholar and gray literature are also included. This work is based on the skills referential of the collaborative practice and the patient partnership in health and social services (DCCP and CIO-UdeM, 2016). Results : The analysis of the literature has identified seven main strategies that contribute to the development of nursing skills for optimal collaborative practice in hospitals, which are: training programs incorporating interprofessional immersion simulation (In Situ Simulation); use of structured interprofessional communication methods such as SBAR, optimized deployment of the scope of nursing practice, use of the TeamSTEPPS Canada continuing education toolkit, interprofessional patient tours, use of information and communication (ICT) and the change of organizational culture following the model of magnetic hospitals (Magnet hospitals). These provided recommendations for nursing practice, managers and clinical counselors, and for organizations (decision-makers). It is suggested that nurse managers and hospital organizations implement strategies within the organizational work structure that further support nurses and their professional development. Conclusion: This work will contribute to the current knowledge of nurses' interprofessional skills development strategies. It presents recommendations for clinical counselors as well as managers in hospitals. In addition, it will sensitize decision-makers on which organizational aspects to promote that could have a beneficial effect on the performance of teams and the organization itself. It will also provide a compendium of strategies and tools based on scientific evidence as support for nurse managers.
Note(s)
Travail dirigé présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l’obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en sciences infirmières Option expertise-conseil en soins infirmierCollections
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