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dc.contributor.advisorArchambault, Jean
dc.contributor.authorCloutier-Proulx, Marjolaine
dc.date.accessioned2019-12-10T15:37:51Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-12-10T15:37:51Z
dc.date.issued2019-06-20
dc.date.submitted2019-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22836
dc.subjectleadership centré sur l’apprentissagefr
dc.subjectproduits permanentsfr
dc.subjectmilieux défavorisésfr
dc.subjectécoles primaires québécoisesfr
dc.subjectétude documentairefr
dc.subjectlearning-centered leadershipfr
dc.subjectpermanent productsfr
dc.subjectunderprivileged backgroundsfr
dc.subjectQuebec elementary schoolsfr
dc.subjectdocumentary studyfr
dc.subject.otherEducation - Administration / Éducation - Administration (UMI : 0514)fr
dc.titlePrioriser l’apprentissage dans la gestion des établissements scolaires : une étude documentaire descriptive des dimensions du leadership centré sur l’apprentissage dans le fonctionnement et les activités d’écoles québécoises de milieux défavorisésfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Administration de l'éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire s’inscrit dans la foulée des travaux actuels du groupe de recherche sur les directions d’écoles centrées sur l’apprentissage d’Archambault, Poirel et Garon (2014). Il tente de répondre à cette question, encore peu étudiée en contexte québécois : que font les écoles où les directions accordent la priorité à l’apprentissage dans leur gestion, spécifiquement en milieu défavorisé, pour avoir un impact sur la réussite des élèves ? Cette étude documentaire descriptive des dimensions du leadership centré sur l’apprentissage dans le fonctionnement et les activités des écoles québécoises de milieux défavorisés décrit et documente les actions envisagées par les écoles pour donner la priorité à l’apprentissage. Pour ce faire, nous nous appuyons sur le cadre conceptuel francophone le plus récent dans notre domaine, soit celui du groupe de recherche d’Archambault, Poirel et Garon (2014). Nous décrivons et documentons cet ensemble de pratiques et de moyens inscrits dans les documents de 13 écoles primaires (projet éducatif, plan de réussite, convention de gestion). Bien que ces documents ne permettent qu’une observation des actions proposées par les écoles, des actions prospectives, et que leur étude présente ainsi certaines limites, leur intérêt reste indéniable puisqu’il s’agit de documents publics à production obligatoire. Dans ce mémoire, nous présentons les données quantitatives et les données de contenu pour chaque catégorie des 14 dimensions d’un leadership centré sur l’apprentissage selon le modèle conceptuel d’Archambault, Poirel et Garon (2014). De cette analyse, nous produisons une synthèse de la présence des thèmes et les moyens, actions et stratégies associées dans les écoles, classées par dimension. Ceci nous permet de constater ce qui est en forte présence et ce qui est peu présent dans les documents : toutes les dimensions d’un leadership centré sur l’apprentissage y sont observées, sauf la dimension de l’engagement social qui est sous-représentée. Aussi, nous avons constaté que les écoles utilisent principalement une seule entrée de donnée, les résultats scolaires, pour quantifier l’atteinte d’un objectif. Nous souhaitons que ce mémoire serve non seulement de levier réflexif, mais aussi d’outil à la rédaction de la nouvelle génération de produits permanents.fr
dcterms.abstractThis dissertation is in line with the current work of Archambault, Poirel and Garon (2014) research group on school principals focused on learning. It tries to answer the following question, still scarcely studied in Quebec: what do these schools where the school principals give priority to learning in their management, specifically in a disadvantaged environment, do to have an impact on student success? This descriptive documentary study of the dimensions of learning-centered leadership in the operation and activities of Québec schools in disadvantaged neighborhoods describes and gather information the actions planned by schools to give priority to learning. In order to do so, we rely on the most recent French-language conceptual framework in our field, namely that of the research group of Archambault, Poirel and Garon (2014). We describe and document this set of practices and means included in the documents of 13 primary schools (educational project, success plan, management agreement). We use documents recently collected but not processed by Archambault, Poirel and Garon (2014). Although these documents allow only an observation of the actions proposed by the schools, prospective actions, and that their study thus presents certain limits, their interest remains undeniable since they are public documents with obligatory production. In this memoir, we present quantitative data and content data for each category of each of the 14 dimensions of learning-centered leadership using Archambault, Poirel and Garon’s (2014) conceptual model. From this analysis, we produce a synthesis of the presence of themes and the means, actions and strategies associated in schools, classified by dimension. This allows us to see what is in strong presence and what is not present in the documents: all the dimensions of a leadership focused on learning are observed, except the dimension of the social commitment which is under-represented. . Also, we found that schools mainly use data entry, academic results, to quantify the achievement of a goal.We hope that this memoir will serve as a reflexive lever but also as a tool for writing the new generation of permanent products.fr
dcterms.languagefrafr


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