Show item record

dc.contributor.advisorPanneton, Isabelle
dc.contributor.authorBrasset-Villeneuve, Marie-Pierre
dc.date.accessioned2019-11-20T21:06:04Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-20T21:06:04Z
dc.date.issued2019-05-16
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22573
dc.subjectopérafr
dc.subjectforme ouvertefr
dc.subjectcomposition instrumentalefr
dc.subjectrecherche-créationfr
dc.subjectdramaturgie musicalefr
dc.subjectOperafr
dc.subjectOpen formfr
dc.subjectResearch-creationfr
dc.subjectCompositionfr
dc.subjectMusical dramaturgyfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleLa Piñata : opéra et forme ouvertefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.nameD. Mus.fr
dcterms.abstractCette thèse de doctorat en composition propose de cerner les étapes qui m’ont menée à la création d’un opéra à forme ouverte nommé La Piñata. La thèse est divisée en deux parties. La première explore le concept d’œuvre à forme ouverte et les différentes déclinaisons qu’il peut engendrer. Cette exploration m’amène à définir le modèle de forme ouverte auquel j’ai fait appel dans La Piñata. La deuxième partie met en lumière les rouages de mon travail de composition. J’y présente le livret de l’opéra et les stratégies compositionnelles pour le mettre en musique. J’y élabore le concept d’objet musical, pierre angulaire de la structure musicale de l’opéra. J’aborde aussi le traitement de l’écriture vocale, la composition de l’espace signifiant et la présentation de quelques clés supplémentaires pour bien saisir mon langage musical. Cette thèse ouvre donc la voie au modèle de forme ouverte de La Piñata : une structure pouvant se développer librement, à l'image d’une toile, construite par l’ajout progressif de tableaux, qui donne lieu à une constellation d'évènements, des ruptures de ton, la représentation de différents lieux et la juxtaposition de plusieurs temporalités. Finalement, nous verrons que ce projet de recherche-création m’a permis d’entrer en contact intime avec cette forme d’art particulière qu’est l’opéra, de l’étudier, de la critiquer, d’élaborer un langage personnel grâce à l’exploration de nouvelles techniques expressives et d’affermir ma position en tant qu’artiste créatrice.fr
dcterms.abstractThis doctoral dissertation aims to define the steps leading to the creation of an open form opera titled La Piñata. The dissertation is structured in two parts. The first part explores the concept of open form and the multiple practical applications it can generate. This exploration brings me to detail the open form model I used for La Piñata. The second part highlights the workings of my compositional process, presenting the libretto and the approaches I favoured to set it to music; I develop the concept of musical objet, describing my modus operandi for vocal composition, the creation of a signifying space and proposing a few additional keys to my musical language. Therefore, this doctoral project paves the way to the open form model created for La Piñata: a structure designed to be developed freely through the gradual introduction of fragments, ultimately forming a constellation of events, allowing tonal ruptures, portraying a growing number of spaces and juxtaposing temporalities. Finally, I will highlight how this research and creation project helped me forge a close connection with the specific art form that is opera and how the study and critique of this art form helped me create a personal language, leading me to explore new expressive means and strengthening my position as an artist.fr
dcterms.descriptionCette version de la thèse a été tronquée des éléments de composition originale et de certains éléments protégés par le droit d’auteur.. Une version plus complète est disponible en ligne pour les membres de la communauté de l’Université de Montréal et peut aussi être consultée dans une des bibliothèques UdeM.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.