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dc.contributor.advisorParé, Mélanie
dc.contributor.authorEl-Horr, Samar
dc.date.accessioned2019-11-18T19:40:04Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-18T19:40:04Z
dc.date.issued2019-10-23
dc.date.submitted2019-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22447
dc.subjectPratiques de différenciation pédagogiquefr
dc.subjectHétérogénéité des groupes-élèvesfr
dc.subjectConceptions de l’hétérogénéitéfr
dc.subjectRegroupement d’élèves en sciences au secondaire au Québecfr
dc.subjectInvestigation scientifiquefr
dc.subjectÉtude de multicasfr
dc.subjectPractices of differentiated instructionfr
dc.subjectStudents grouping in secondary education in Quebecfr
dc.subjectConception of teacher heterogeneityfr
dc.subjectInquiryfr
dc.subjectMulticase studyfr
dc.subject.otherEducation - Secondary / Éducation - Enseignement secondaire (UMI : 0533)fr
dc.titleLa différenciation pédagogique au cours du regroupement d’élèves de trois enseignantes de sciences au secondairefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette thèse trace une nouvelle manière d’analyser les pratiques de la différenciation pédagogique. Elle cerne le regroupement d’élèves tel qu’il se déroule dans le milieu naturel au cours d’une démarche d’investigation scientifique, une ficelle jusqu’à présent inaperçue. En effet, plusieurs recherches indiquent que les enseignants qui différencient affirment avoir recours au regroupement d’élèves en classe, sans avoir véritablement exploré ce contexte. Ainsi, cette étude de multicas décrit le déroulement des regroupements provisoires effectués par trois enseignantes de sciences du secondaire au Québec qui ne prétendaient pas différencier l’enseignement et dégage leurs conceptions à l’égard de l’hétérogénéité des groupes-élèves. Avec ce nouvel éclairage sur le concept de la différenciation pédagogique, cette recherche élabore une modélisation empirique de la différenciation intuitive dans une perspective de théorisation.fr
dcterms.abstractThis thesis presents an innovative way of analyzing the concept and practice of differentiated instruction. Through a scientific inquiry, it identifies the provisional students’ grouping in an unaltered classroom setting, an aspect which until now has not been examined. Previous research has shown that teachers who use differentiation resort to in-class grouping without having truly explored the context. Using a multi-case study, we describes the process of in-class grouping done by three science teachers at the secondary education level in Quebec who do not purposely use differentiation. Furthermore, it also unveils these teachers perceptions with regard to heterogeneity of groups formation. In a theorical perspective, and guided by our findings, this reaserch develops an empirical model of intuitive differentiation.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0001-6461-7454fr


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