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dc.contributor.advisorRahm, Jrène
dc.contributor.authorTouioui, Ferdous
dc.date.accessioned2019-09-13T14:30:25Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-09-13T14:30:25Z
dc.date.issued2019-05-10
dc.date.submitted2018-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22362
dc.subjectInclusionfr
dc.subjectActivité intrascolairefr
dc.subjectOrganismes communautairesfr
dc.subjectMilieux défavorisés et pluriethniquesfr
dc.subjectÉlèves du primairefr
dc.subjectDéveloppement du plein potentielfr
dc.subjectZone proximale de développementfr
dc.subjectRéussite scolairefr
dc.subjectIn-between school activityfr
dc.subjectCommunity organizationfr
dc.subjectUnderserved and ethnically diverse communityfr
dc.subjectElementary school studentsfr
dc.subjectDevelopment of students’ full potentialfr
dc.subjectZone of proximal developmentfr
dc.subjectEducational successfr
dc.subject.otherEducation - Educational Psychology / Éducation - Psychologie pédagogique ou de l'éducation (UMI : 0525)fr
dc.titleL’apport d’une activité intrascolaire au développement du plein potentiel des élèves du primaire sous l’angle de l’inclusion et de la réussite de tousfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCette étude a pour objectif de décrire comment l’activité intrascolaire de cinéma, proposée par l’organisme ruelle de l’avenir, permet le développement du plein potentiel des élèves du primaire. À cette fin, nous avons réalisé une recherche qualitative de type exploratoire auprès d’une classe d’élèves du primaire issue d’un milieu défavorisé et pluriethnique. À travers une étude de cas multiple et une analyse de la zone proximale de développement (ZPD), nous avons exploré la façon dont a pris forme la médiation par les adultes ainsi que par les outils. De plus, nous avons décrit la manière dont le développement du plein potentiel des élèves est relié et médiatisé par leurs identités assignée et assumée dans l’activité de cinéma. Cette démarche a été réalisée par le biais d’une ethnographie numérique de l’activité cinéma (vidéos, notes de terrain et journaux de bord) d’une durée de 23 semaines et d’entrevues semi-dirigées menées auprès des élèves, de l’animateur et de l’enseignant. Par une analyse inductive de ces données multiples et des trois études de cas, nous avons réussi à dégager des dimensions clés dans la relation élève-animateur-enseignant, qui ont contribué au succès de l’activité. Les résultats de cette recherche ont souligné une posture d’ouverture et de co-construction qui caractérisent cet environnement ludique et qui ont permis, de manière distincte, le développement du plein potentiel des cas à l’étude, sur les plans affectif, cognitif et identitaire. Le projet démontre l’importance d’une posture socioconstructiviste qui met en valeur une vision inclusive qui émerge de la relation pédagogique et du travail qui s’opèrent dans la zone proximale de développement (ZPD) des élèves.fr
dcterms.abstractThe goal of this study is a description of the manner a film production project headed by an in-between school community program known as ruelle de l’avenir, supported and contributed to elementary level school children’s development of their full potential. An ethnographic case study was pursued of the participation of one elementary school class from an ethnically diverse school in an underserved community. Through a multiple case study of children’s forms of participation and zone of proximal development (ZPD), we explored the form human and tool mediation took inside the activity. In addition, we studied the manner children’s development of their full potential was mediated by their assigned and assumed identities in the film production activity. That study was made possible through a videoethnography of the film production process (video, field notes, journal notes) which lasted 23 weeks, and semi-structured interviews conducted of the students, project instructor, and teacher. Through an inductive analysis of the multiple data sources and three case studies, we were able to identify key dimensions of student-instructor-teacher relations that contributed to the success of the project. Results suggest that the inclusive, playful open-ended nature of the activity and its emphasis on co-construction supported in a distinct manner the development of the students’ full potential, especially in terms of its affective, cognitive and identity dimensions. The study makes evident the importance and value of a socio-constructivist grounding and lens towards the study of inclusion in education. Once grounded in this manner, inclusive education emerges from the kind of pedagogical relation and co-constructive work that constitutes work within the zone of proximal development (ZPD).fr
dcterms.languagefrafr


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