Utiliser l’information sur la performance des services infirmiers à des fins d’amélioration : une expérience pilote
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
De nombreux écrits soutiennent que pour améliorer la performance d’un système ou d’un service, il faut d’abord pouvoir la mesurer. Malgré cette finalité, il ressort qu’en dépit des mécanismes en place pour la gestion de la performance, l’utilisation concrète de l’information à des fins d’amélioration, constitue un défi pour les équipes de soins. Cette problématique a un impact sur la qualité des soins: les taux d’évènements indésirables demeurent élevés, sans compter que pour certains types d’évènements, plus de la moitié sont potentiellement attribuables aux soins infirmiers.
Bien que l’aspect technique relié à la gestion de la performance des services infirmiers soit important (sélection des indicateurs, collecte, assemblage, interprétation des données, etc.), une attention prioritaire doit être portée aux mécanismes de rétroaction et d’amélioration pour engager le changement. Ainsi, inspirée du Learning Health System (LHS) model de Friedman (2014), une démarche intégrée d’utilisation de l’information sur la performance des services infirmiers en cinq étapes a été co-développée et implantée, sur une base pilote, par les infirmières, sur un département de l’Hôpital Général Juif de Montréal.
La mobilisation des infirmières dans une démarche participative, où elles utilisent l’information sur la performance des services infirmiers afin de trouver des solutions susceptibles d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients, représente une avenue prometteuse pour l’amélioration continue dans les milieux de soins. A vast amount of literature states that in order to improve the performance of a system or a service, you need to measure it first. Despite this conclusion and in spite of the infrastructures in place to evaluate performance, the usage of the performance data gathered, meant to be used for the continuous improvement, is a challenge for the front-line teams. This challenge has an impact on the quality of care: rates of adverse events remain high, not to mention that for certain types of events, more than half are potentially due to nursing care.
Although the technical aspect related to nursing care’s performance is important, a primary attention should be given to the feedback and improvement mecanisms in order to engage in change. Thereby, inspired by the Learning Health System Model (Friedman, 2014), an integrated approach to the use of performance data has been codeveloped and implemented, on a pilot base, by the nurses of a medecine department of the Montreal Jewish General Hospital.
The engagement of the nurses, in a participatory approach where they use nursing performance data in order to find possible solutions to improve care quality and patient safety, represents a promising avenue for continuous improvement in health organizations.
Note(s)
Rapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option administration des services infirmiersCollections
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.