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dc.contributor.advisorKarsenti, Thierry
dc.contributor.authorTogo, Saïdou
dc.date.accessioned2019-05-16T15:51:41Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-16T15:51:41Z
dc.date.issued2019-04-10
dc.date.submitted2018-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21883
dc.subjectTICfr
dc.subjectFormation continuefr
dc.subjectFormation ouverte et à distancefr
dc.subjectEnseignement secondairefr
dc.subjectCompétences professionnellesfr
dc.subjectICTfr
dc.subjectContinuous trainingfr
dc.subjectOpen and distance trainingfr
dc.subjectSecondary educationfr
dc.subjectProfessional skillsfr
dc.subject.otherEducation - Teacher Training / Éducation - Formation des enseignants (UMI : 0530)fr
dc.titleFormation continue des enseignants du secondaire au Burkina Faso : quel apport des TIC pour l’amélioration des compétences professionnelles ?fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractL’enseignement secondaire au Burkina Faso est confronté à de multiples problèmes parmi lesquels on peut dénombrer un fort taux d’échec aux examens scolaires du BEPC et du Baccalauréat, un manque flagrant de manuels scolaires, une insuffisance manifeste de la formation initiale offerte par les instituts de formation des futurs enseignants, une quasi-inexistence de la formation continue qui devrait contribuer à actualiser les connaissances ; à développer les compétences professionnelles. Par ailleurs, le déficit d'enseignants, principalement dans les disciplines scientifiques a conduit les autorités en charge de l’éducation à un recrutement permanent d’étudiants titulaires du niveau académique de BAC+2 au moins pour résorber ce manque. Les futurs enseignants ainsi recrutés reçoivent, par la suite, une formation pédagogique accélérée de six mois tout au plus avant d’être affectés dans les classes. Nul doute que ce badigeonnage - qui se fait au mépris de la qualité de la formation – entraîne indubitablement la dégradation continue de la qualité de l'enseignement secondaire déjà mise à rudes épreuves dans la mesure où il n’existe pas dans le système éducatif burkinabè un dispositif classique de formation continue à même d’accompagner efficacement l’ensemble des enseignants dans l’actualisation de leurs connaissances. Ainsi, le but de cette réflexion consiste à créer une nouvelle dynamique, basée sur des constats partagés et prenant appui sur ce qui existe afin de mettre en place une formation continue des enseignants à la hauteur des enjeux et de rendre son attractivité au métier. Elle a pour objectif de réfléchir sur la manière d’aider l’enseignant à construire son parcours professionnel et à faciliter son accès aux espaces formels et informels de formation. Elle vise à comprendre ce que peut être une formation continue selon le paradigme de l'éducation/formation tout au long de la vie. De façon concrète, cette étude cherche à mieux comprendre s’il peut exister une relation qualitative entre la formation continue des enseignants et les TIC. En d’autres termes, l’utilisation des TIC, en particulier la formation à distance (FAD), peut-elle servir de relais pour la formation continue des enseignants dans le contexte scolaire burkinabè en manque? Pour ce faire, la mise en place d’un système de formation individualisée à distance, grâce au génie des TIC, à laquelle on pourrait adjoindre, au besoin des sessions de formations en présentiel pendant les vacances, pourrait-il faire partie d’une solution idoine à ce problème ? Le cadre de référence de cette recherche est structuré autour du modèle de Raby (2004 ; 2005) ; du modèle des dix nouvelles compétences pour enseigner de Perrenoud (1999) et des outils technologiques les plus utilisés par les étudiants (Karsenti, Villeneuve et al, 2007) qui servent en effet de toile de fond pour notre réflexion. Nous avons opté pour une recherche descriptive de type mixte conjuguant à la fois des données quantitatives et qualitatives. Pour ce faire, nous avons mené une enquête par questionnaire et des entretiens semi-directifs auprès de 60 sujets issus de quatre établissements secondaires de la ville de Ouagadougou. De manière générale, Il ressort des résultats de la recherche que les enseignants du secondaire ont d’importants besoins de formation continue et que la conception et la mise en œuvre d’un programme de formation à distance axée sur l’utilisation des TIC s’imposent. Mots clés : TIC, formation continue, formation ouverte et à distance, enseignement secondaire, compétences professionnelles.fr
dcterms.abstractSecondary education in Burkina Faso faces a number of problems, including a high rate of failure at the GCSE-"O" Levels andGCE-"A" Levels, a blarant lack of textbooks, and a clear lack of initial training offered by teachers’ Institutes for the training of future teachers, a virtual lack of continuous training which could have contributed to updating knowledge and to developing professional skills. Moreover, the lack of teachers, mainly in the scientific subjects, has led the authorities in charge of education to permanently recruit students holding at least the academic level of GCE-"A" Levels + 2 to reduce this shortage. The recruited teacher-trainees thereafter receive an accelerated pedagogical training of up to six months before being assigned to classes. There is no doubt that this painting (which is done in defiance of the quality of the training) will undoubtedly lead to the continuous deterioration of the quality of the secondary school education. This secondary school education is already severely put through the mill, to the extent that a traditional system of continuous training does not exist in our educational system in order to enable an effective support of all teachers in updating their knowledge. Thus, the purpose of this thought is to create a new dynamic, based on shared findings and building on what exists to implement a continuous training for teachers at the height of the challenges and give back its attractiveness to the profession of teachers. This though aims to reflect on how to help the teacher build his career and facilitate his access to formal and informal training. It aims to understand what continuous training can be according to the paradigm of lifelong learning/training. In concrete terms, this study seeks to better understand whether there can be a qualitative relationship between continuous training and ICT. In other words, can ICTs serve as a relay for the teachers’ in-service training in the school context of Burkina Faso? To this end, could the setting up of an individualized distance training system, thanks to ICT engineering, to which one could add sessions of face-to-face training during the holidays, be part of a suitable solution to this issue? The framework of reference for this research is structured around the theory of socio- constructivism, which serves as a backdrop for our reflection. We will then focus our attention on key concepts of our study that are: ICT, initial training, continuous training, distance-training, secondary education, professional skills. We opted for a mixed-type descriptive research combining both quantitative and qualitative data. To do this, we conducted a questionnaire survey and semi-structured interviews with 60 subjects from four secondary schools in the city of Ouagadougou. In general, the results of the research show that secondary school teachers have important continuous training needs and that the design and implementation of a distance-training program focused on the use of ICTs is of a great necessity. Keywords: ICT; continuous training; open and distance training, secondary education; professional skills.fr
dcterms.languagefrafr


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