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dc.contributor.advisorMagnan, Marie-Odile
dc.contributor.authorPereira Braga, Luciana
dc.date.accessioned2019-05-16T15:48:16Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-16T15:48:16Z
dc.date.issued2019-04-10
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21881
dc.subjectAdministration scolairefr
dc.subjectDirections d'écolefr
dc.subjectMilieux pluriethniquesfr
dc.subjectÉducation interculturellefr
dc.subjectÉducation multiculturellefr
dc.subjectÉducation antiracistefr
dc.subjectÉducation inclusivefr
dc.subjectRecherche qualitativefr
dc.subjectÉtude exploratoirefr
dc.subjectDiversité ethnoculturellefr
dc.subjectDiversité linguistiquefr
dc.subjectDiversité religieusefr
dc.subjectSchool administrationfr
dc.subjectSchool principalsfr
dc.subjectMultiethnic environmentsfr
dc.subjectIntercultural educationfr
dc.subjectMulticultural educationfr
dc.subjectAnti-racism educationfr
dc.subjectInclusive educationfr
dc.subjectQualitative researchfr
dc.subjectExploratory studyfr
dc.subjectEthnocultural diversityfr
dc.subjectLinguistic diversityfr
dc.subjectReligious diversityfr
dc.subject.otherEducation - Administration / Éducation - Administration (UMI : 0514)fr
dc.titleLes pratiques de quatre directions d'écoles secondaires en milieu pluriethnique: une étude exploratoire montréalaisefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉducation comparée et fondements de l'éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractL’immigration est un phénomène social important qui, tout au long de l’histoire humaine, se manifeste sur une grande partie du territoire mondial. Plusieurs enjeux sociaux découlent des vagues de migration internationales récentes. Actuellement, nous pouvons souligner les défis qui émergent dans le domaine de l’éducation, surtout en ce qui concerne les pratiques de directions d’école en milieu pluriethnique. Dans cette logique, cette recherche consiste en une étude qualitative exploratoire, dont l’intérêt principal est d’analyser quelles sont les pratiques adoptées par des directions d’école œuvrant en milieux pluriethniques et quels sont les modèles d’éducation à la diversité qui sont associés à ces pratiques. Pour ce faire, nous présentons une revue de la littérature sur les pratiques de directions d’école dans différents contextes nationaux, classées selon cinq dimensions de la gestion scolaire en milieux pluriethniques (la dimension du pouvoir, la dimension administrative, la dimension de la gestion des ressources humaines, la dimension éducative et la dimension de la gestion des rapports intergroupes). Les données secondaires proviennent d’entretiens semi-dirigés recueillis auprès de quatre directions d’écoles secondaires publiques dans le cadre de l’étude de Braga et Magnan (voir Braga et Magnan, 2015). Après avoir réalisé une analyse de contenu, nous élaborons – en nous basant sur notre cadre théorique – des hypothèses relatives aux modèles d’éducation à la diversité qui seraient à la base des pratiques de directions d’école interrogées. Ce cadre s’inspire largement de la recension élaborée par Potvin et al. (2015) qui visait à bonifier la formation initiale des enseignants quant à l’éducation à la diversité ethnoculturelle. Les courants recensés par ces chercheurs ont été classifiés sous quatre grandes approches éducatives : l’éducation inter/multiculturelle, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation antiraciste et l’éducation inclusive. L’analyse des résultats relève un modèle mixte de gestion scolaire en milieu pluriethnique, à la fois inter/multiculturel (diriger pour l’harmonie) et inclusif (diriger pour améliorer les résultats et pour augmenter les taux de réussite des élèves). Le modèle d’éducation à la citoyenneté et l’approche d’éducation antiraciste se sont avérés absents de nos résultats. En conclusion, nous discutons la pertinence de bonifier la formation et l’accompagnement professionnel des directions d’école en milieux pluriethniques. Également, nous soulevons l’importance de réfléchir à l’élaboration et l’implantation de politiques scolaires pour une gestion à la fois plus axée sur le combat contre le racisme et les iniquités; et plus engagée dans la formation de jeunes citoyens impliqués dans l’activisme politique pour la justice sociale et le bien commun.fr
dcterms.abstractImmigration is an important social phenomenon that has manifested itself across the globe throughout human history. As many questions arise from the more recent international migration waves and patterns, we can highlight the new challenges faced by school principals, particularly as it pertains to the practices that are being implemented in multiethnic environments. In this context, this research consists of a qualitative exploratory study, whose main objective is to analyse what practices are adopted by principals working in multiethnic environments and what models of diversity education are associated with these practices. To achieve this, we presented a review of the literature on principals' practices in different national contexts, classified in five dimensions of school management in multiethnic environments (the power dimension, the administrative dimension, the human resource management, the educational dimension and the management dimension of intergroup reporting). The secondary data comes from semi-structured interviews that were conducted with four different public high-school principals as part of Magnan’s research (see Braga and Magnan, 2015). As part of this study, we favoured semi-structured interviews to collect the data. Then, based on our theoretical framework, we developed hypotheses about the models that would be used as the basis of the principals' practices. This framework is largely inspired by the review developed by Potvin et al. (2015), which aimed at improving initial teacher training on ethnocultural diversity education. The different currents identified by this researcher have been classified under four broad educational approaches: inter/multicultural education, citizenship education, anti-racist education and inclusive education. In analyzing the results, we arrived at a mixed model of multi-ethnic school management that was both inter/multicultural (lead for harmony) and inclusive (lead to improve outcomes and increase student success rates). However, the citizenship education model and the anti-racist education approach were absent in our results. In fact, manifestations of stereotypes and an assimilationist approach to the management of linguistic diversity were identified. For those reasons, we discussed the relevance of improving the training and professional support of school principals in multiethnic environments, as well as the development and implementation of school policies that promote a type of management that is more centered around the fight against racism and inequities; and more engaged in training young citizens to be involved in political activism focused around social justice and the common good.fr
dcterms.languagefrafr


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