Show item record

dc.contributor.advisorFernando, Nathalie
dc.contributor.authorLeblanc, Sébastien
dc.date.accessioned2019-05-16T15:24:58Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-16T15:24:58Z
dc.date.issued2019-05-03
dc.date.submitted2017-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21874
dc.subjectMigrationfr
dc.subjectévolution culturellefr
dc.subjectmusiquefr
dc.subjectroumanitéfr
dc.subjectMontréalfr
dc.subjectcultural evolutionfr
dc.subjectromanityfr
dc.subjectmusicfr
dc.subject.otherAnthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326)fr
dc.titleMusique et intégration à Montréal : le cas de l’Orchestra Rapsodia Românafr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire traite des productions musicales de musiciens roumains et moldaves à Montréal. Il s’intéresse particulièrement à la réaffirmation de l’identité ethnique des musiciens par leur production symbolique de que nous appelons la « roumanité musicale ». À cet effet, il y est question de cerner la manière dont des musiciens migrants font usage de la musique et de leur patrimoine musical pour vivre leur intégration à un nouvel environnement culturel. En ce sens, le présent mémoire se veut une contribution ethnomusicologique au champ multidisciplinaire des études interethniques. Notre enquête de nature qualitative nous a amenés à rencontrer et interroger les musiciens d’un orchestre roumano-moldave de Montréal : l’Orchestra Rapsodia Română. Leurs propos ainsi que leurs productions musicales constituent le corpus sur lequel se base l’ensemble de notre analyse. Notre projet de recherche nous a permis de dégager certains éléments constitutifs du phénomène observé. Il apparaît que les productions musicales de musiciens migrants en contexte d’intégration puissent être classées en trois catégories distinctes que nous avons appelées les faces internes, externes et à mi-parcours. Nous avons établi que les productions musicales de l’Orchestra Rapsodia Română se rattachent à la face interne du processus d’intégration. Nous avons observé que, dans ce contexte particulier, des musiciens provenant de divers horizons font le choix de surmonter leurs divergences afin de reproduire musicalement une roumanité qu’ils jugent « authentique ». En procédant ainsi, ils consolident les liens unissant leur communauté d’ascendance (Shelemay, 2011), communauté qui leur apporte la « reconnaissance » (Taylor, 2010). Selon notre analyse, cette situation implique que les critères d’appréciation des musiciens évoluent d’une forme d’appréciation que Molino (2009) qualifierait d’objective et technique vers une appréciation d’ordre cognitive et fonctionnelle.fr
dcterms.abstractThis thesis examines the musical productions of Romanian and Moldovan migrants in Montreal. It particulary investigates the reaffirmation of musicians’s ethnic identity through the symbolic production of what we have called « musical romanity ». We are aiming to underline the musical strategies established by migrants in their integration to a new cultural space. The overall objective of our work is to provide an ethnomusicological contribution to the field of inter-ethnic studies. In this perspective and under a qualitative approach we have met and interviewed the members of the Orchestra Rapsodia Română as well as recording and analysing some of their musical productions. Our research allowed us to identify several elements linked to the observed phenomena. First, it appears that the migrant’s musical productions in the context of integration can be divided in three categories : internal, external and « in between ». We have established that the music of the Orchestra Rapsodia Română is linked to the internal dimension of the integration process. In that specific context we have observed that musicians with different profiles work togheter to musically produce what they judge an « authentic » Romanian ethnicity despite their divergences on how exactly it should be done. Hence, they solidify the links binding them in a « descent community » (Shelemay, 2011), that brings them « recognition » (Taylor, 2010). Based upon our analysis, this situation implies that musician’s appreciation criteria tend to evolve from what Molino (2009) would call technical and objective criteria to cognitive and functional criteria.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail
Audio
Audio

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.