Liens externes
  • Répertoires
  • Facultés
  • Bibliothèques
  • Plan campus
  • Sites A-Z
  • Mon UdeM
    • Portail Mon UdeM
    • Mon courriel
    • StudiUM
Dessin du pavillon Roger Gaudry/Sketch of Roger Gaudry Building
Site d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'UniversitéSite d'accueil de l'Université
Papyrus : Dépôt institutionnel
Papyrus
Dépôt institutionnel
Papyrus
    • français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
  • français 
    • français
    • English
  • Ouvrir une session
Voir le document 
  •   Accueil
  • Faculté de musique
  • Faculté de musique – Thèses et mémoires
  • Voir le document
  •   Accueil
  • Faculté de musique
  • Faculté de musique – Thèses et mémoires
  • Voir le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Mon compte

Pour soumettre un document ou s'abonner à des alertes courriels
Ouvrir une session
Nouvel utilisateur?

Parcourir

Tout PapyrusCommunautés et CollectionsTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titresCette collectionTitresDates de publicationAuteursDirecteurs de rechercheSujetsProgrammesAffiliationIndex des titres

Statistiques

Données d'utilisation
Afficher les métadonnées
Permalien: http://hdl.handle.net/1866/21873

Spectateur d’un jour : enquête socioanthropologique sur l’expérience réceptive de nouveaux publics dans le cadre de la 51e saison de la Société de musique contemporaine du Québec

Thèse ou mémoire
Vignette
Hebert_Jessica_2018_memoire.pdf (1.322Mo)
2018-03 (octroi du grade: 2019-05-03)
Auteur(s)
Hébert, Jessica
Directeur(s) de recherche
Fernando, Nathalie
Duchesneau, Michel
Cycle d'études
Maîtrise
Programme
Musique
Mots-clés
  • musique contemporaine
  • non-publics
  • expérience réceptive
  • concert
  • Contemporary music
  • Receptive experience
  • Socioanthropology of music
  • Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)
Résumé(s)
Ce mémoire repose sur une étude de cas menée avec des publics non-acquis de musique de création, soit des auditeurs qui n’ont pas de formation musicale et qui n’ont jamais assisté à un concert de musique contemporaine au cours des douze derniers mois, voire au cours de leur vie. Deux groupes de quatre participants ont assisté à un concert de la SMCQ lors de la 51e saison, soit le 24 février et le 18 mai 2017. Le premier groupe, formé d’étudiants vingtenaires de premier cycle universitaire, résidents montréalais, a assisté au concert au concert Music for a Thousand, événement présenté dans le cadre du Festival Montréal Nouvelles Musiques de la SMCQ le 24 février à l’Agora Hydro Québec. Le second groupe réunit des individus âgés entre 30 et 62 ans, sur le marché du travail ou à la retraite, et qui résident à Montréal ou en banlieue. Ces derniers ont assisté au concert de clôture de la saison régulière de la SMCQ, Niemandslandhymnen (No Man’s Land) le 18 mai à l’Usine C. Les entretiens menés en amont et en aval du concert, combinés à de l’observation participante en situation de concert ont permis de se pencher sur la manière dont cette première expérience réceptive à un tel concert a été vécue de la part des participants volontaires. Il s’agit, plus précisément, de réfléchir au postulat selon lequel l’appréciation de la musique contemporaine serait réservée à un profil spécifique d’auditeurs réputés pour fréquenter des concerts rattachés à ce genre musical, et d’autre part, d’éclairer les paramètres musicaux et non musicaux qui exercent une influence sur l’expérience du concert. De nature exploratoire, cette étude est la première à s’intéresser aux publics non-acquis de la musique contemporaine ; elle permettra d’en accroître la connaissance en positionnant au premier plan la subjectivité de chacun des participants.
 
This thesis is based on a case study of uninitiated audiences of contemporary music, listeners who don’t have any musical training and who have never attended a concert of contemporary music within the last 12 months, or even in their life. Two groups of participants attended a concert organized by the Société de musique contemporaine du Québec during the 51th season, on February 24th and May 18th, 2017. The first group, consisting of undergraduate students in their twenties living in Montreal, attended the concert Music for a Thousand Autumns, an event that is part of the Festival Montréal Nouvelles Musiques of the SMCQ, on February 24th at the Agora Hydro Québec. The second group was composed of people between the ages of 30 and 62, working or retired, living in Montreal or in the suburbs. They attended the last concert of SMCQ’s regular season, Niemandslandhymnen (No Man’s Land), on May 18th at the Usine C. Interviews conducted before and after the concert, combined with participant observation during the concert allowed for the study of the way this first contact was experienced by the volunteer participants. More precisely, this case study aims to reconsider the assumption that the appreciation of contemporary music is exclusive to listeners who have a specific profile and who are known to attend these concerts on a regular basis, while shedding light on musical and non-musical parameters that influence the concert experience. On an exploratory basis, this study is the first to focus on uninitiated audiences of contemporary music; it will contribute to a better understanding of audiences by placing their subjectivity at the core of the study.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [18368]
  • Faculté de musique – Thèses et mémoires [210]

DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM
 

 


DSpace software [version 5.8 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contactez-nous | Faire parvenir un commentaire
Certificat SSL / SSL Certificate
les bibliothèques/UdeM
  • Urgence
  • Offres d'emploi
  • Mon courriel
  • StudiUM
  • iTunes U
  • Nous écrire
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Fils des nouvelles UdeM