Show item record

dc.contributor.advisorBerthiaume, Rachel
dc.contributor.authorTousignant, Danielle
dc.date.accessioned2019-03-06T15:14:50Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-03-06T15:14:50Z
dc.date.issued2018-05-16
dc.date.submitted2018-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21477
dc.subjectCompréhension en lecturefr
dc.subjectinférencefr
dc.subjectclasse ordinairefr
dc.subjectenseignement réciproquefr
dc.subjectReading comprehensionfr
dc.subjectInferencefr
dc.subjectOrdinary classfr
dc.subjectReciprocal teachingfr
dc.subject.otherEducation - Reading / Éducation - Lecture (UMI : 0535)fr
dc.titleExpérimentation d'un enseignement réciproque pour améliorer la formulation d'inférences en compréhension de la lecture d'élèves du 3e cycle du primaire en contexte montréalaisfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Didactiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCe n'est que depuis quelques décennies que la compréhension en lecture fait l'objet de recherches expérimentales afin de savoir ce qu'implique comprendre un texte en termes d'ap-prentissages et ce qu'il faut mettre en place pour l'enseigner. Jusqu'à présent, la recension d'écrits cible l'inférence comme étant l'une des composantes qui exerce un rôle déterminant pour permettre à un élève du primaire d'avoir accès au sens d'un texte. Elle se manifeste par le biais des liens à établir entre les informations fournies par un texte, ce que l'on appelle une infé-rence de cohésion, mais aussi entre ces informations et ce que l'élève en connait, soit une infé-rence d'élaboration. Pour plusieurs élèves, répondre à une question inférentielle représente un réel défi et il importe d'étudier les dispositifs d'enseignement susceptibles de pallier cette diffi-culté. C'est l'objectif de la présente recherche, qui consiste en l'expérimentation d'un dispositif, soit l'enseignement réciproque, dans le but d’améliorer la formulation d'inférences de cohésion et d'élaboration auprès d'élèves du 3e cycle du primaire. Les élèves participant à cette recherche sont pour la plupart arrivés depuis peu au Québec et détiennent le statut d'immigrants récents. Certains d'entre eux conjuguent à ce statut d'immigrant, une réalité économique précaire. Tous sont considérés comme aptes à suivre le programme de la classe ordinaire, classe dans laquelle se déroule l'intervention. Accompagnés de 6 enseignants, les 113 élèves qui forment l'échantil-lon de cette recherche ont été répartis en 3 groupes selon 3 conditions expérimentales. Le groupe A expérimentent un enseignement réciproque visant à travailler l'inférence de cohésion et d'élaboration. Dans le groupe B, les enseignants offrent l'enseignement des stratégies propres à l'enseignement réciproque et aux deux catégories d'inférences ciblées, mais dans le contexte d’un enseignement de type magistral. Le groupe C correspond au groupe contrôle. Deux mesures de cueillette de données sont utilisées afin de vérifier des effets potentiels liés à l'enseignement réciproque, soit un test de compréhension en lecture et un entretien d'explicita-tion. Principalement, nous avons utilisé une Anova pour les analyses statistiques. Les résultats obtenus montrent que le test de compréhension en lecture ne révèle pas de différence significa-tive entre les élèves des groupes A et B quant aux inférences évaluées. Par contre, on constate une différence significative entre les résultats des élèves du groupe A et ceux du groupe C en ce qui a trait à la formulation d'inférences de cohésion. Les entretiens d'explicitation effectués auprès des 16 élèves ciblés indiquent que les élèves du groupe A formulent davantage d'infé-rences de cohésion que ceux des autres groupes. Dans le cas de l'inférence d'élaboration, les résultats sont davantage mitigés : les élèves du groupe A formulent davantage ce type d'infé-rences que les participants des autres groupes, mais ceux du groupe B présentent un écart plus grand entre les formulations émises au prétest et celles énoncées au post-test. Finalement, les élèves du groupe A mentionnent davantage de stratégies propres à l'enseignement réciproque que les autres élèves. En conclusion, bien que cette recherche apporte des éléments d’information en lien avec le rôle de l’enseignement réciproque dans le développement de la compréhension en lecture et de l’inférence, davantage de recherches s'avèrent nécessaires afin de contribuer à améliorer les interventions à mettre en place en classe ordinaire pour contribuer au développement des habiletés en lecture des élèves du primaire.fr
dcterms.abstractIt is only since the last few decades that reading comprehension has been the topic of experimental research in order to understand what learning to read means and what needs to be put in place to teach reading comprehension. So far, the literature has targeted inference as one of the components that plays a critical role in enabling a primary school student to have access to the meaning of a reading. The production of an inference manifests itself through the links to be established between the information provided by a text, what is called a cohesive inference, but also between this information and what the student knows about it, that is to say an inference of elaboration. For many students, answering an inferential question repre-sents a real challenge and it is important to study the teaching practices that can overcome this difficulty. This objective is at the heart of the present research, which concerns the experimen-tation of a teaching device, namely the reciprocal teaching, with the aim of improving the for-mulation of inferences of cohesion and elaboration among students from elementary cycle 3. The students participating in this research have mostly arrived in Quebec recently and hold the status of recent immigrants. Some of them combine this immigrant status with a precarious economic reality. All are considered to be able to follow the regular program of the ordinary class, the class in which the experiment takes place. Accompanied by 6 teachers, the 113 stu-dents who form the sample of this research were divided into 3 groups according to 3 experi-mental conditions. Group A consists of two classes that are experimenting the reciprocal teach-ing aimed at working on the cohesion and elaboration inference. Group B consists of two clas-ses in which teachers offer the teaching of strategies specific to reciprocal teaching and the two categories of targeted inferences, but in the context of a lecturing type of teaching. Group C includes two classes that make up the control group. Two measures of data collection are used to verify potential effects related to reciprocal teaching, namely a reading comprehension test and an interview. Mainly, we used Anova for statistical analysis. The results obtained show that the reading comprehension test does not reveal any significant difference between the participants of groups A and B with respect to the inferences evaluated. On the other hand, there is a significant difference between the results of the students in group A and those of group C with respect to the formulation of cohesion inferences. The interviews conducted with the 16 targeted participants indicate that students in group A elaborate more cohesive inferences than those in other groups. In the case of the inference of elaboration, the results are more mixed: the students of the group A formulate more this kind of inferences than the par-ticipants of the other groups, but those of the group B present a larger gap between the infer-ences formulated in the pre-test and those enunciated in the post-test. Finally, students in group A mentioned more strategies that are related to reciprocal teaching than the other stu-dents. In conclusion, although this study provides some information related to the role of re-ciprocal teaching in the development of reading comprehension and inference, more research is needed in order to propose efficient interventions to be implemented in regular classrooms in order to contribute to the development of students reading competency.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.